Accéder au contenu principal

ECONOMIE : VDLV met en avant le vapotage français et durable.

ECONOMIE : VDLV met en avant le vapotage français et durable.

http://ift.tt/2AeFiGt

La jeune entreprise française VDLV est la première à produire de la nicotine liquide en Europe. A terme, l’objectif serait d’utiliser du tabac français.


POUR UNE VAPE FRANCAISE, ECOLOGIQUE ET DURABLE !


VDLV est la seule société à produire sur le Vieux Continent de la nicotine liquide, jusqu’à présent exclusivement fabriquée en Asie : principalement en Chine et en Inde, et tout récemment aux Etats-Unis. Selon les marques, le taux de nicotine dans le liquide pour cigarettes électroniques varie de 0 à 3 % selon les besoins et le goût du fumeur. Le reste du liquide étant composé d’alcool, d’eau et d’arômes alimentaires.

Au terme d’un investissement de 1,5 million d’euros, le site pilote, installé à Pessac fin 2015, et qui a exigé un an et demi de réglages, est désormais opérationnel. Car le processus d’extraction de la nicotine des feuilles de tabac est complexe. Passant par un procédé de décoction, suivi de différentes phases de distillation, décantation et purification.

« Nous avons mis au point un procédé issu de la chimie verte ne générant aucun rejet et n’utilisant aucun solvant chloré. Des substances que l’on trouve à l’état de traces dans les produits asiatiques », assure Vincent Cuisset, le fondateur de l’entreprise.

Financé essentiellement par emprunt bancaire et par le soutien du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine et de BPI France, la petite unité de production possède une capacité de 5 tonnes par an et fonctionne sur un rythme de 1 à 1,5 tonne par an. Le marché français de nicotine étant estimé à 25 tonnes.

L’entreprise a lancé un nouveau produit, Origin NV, qui utilise sa propre nicotine. Elle continuera dans un premier temps à s’approvisionner en Asie pour alimenter ses deux autres marques, Vincent dans les Vapes et Cirkus. « Il nous faudra au moins six mois pour accroître nos volumes et intégrer notre nicotine dans toutes nos gammes », précise Vincent Cuisset.

VDLV, qui emploie 80 personnes pour un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros sur l’année fiscale clôturée en septembre dernier veut aller plus loin. « Les besoins en nicotine liquide sont exponentiels, et si le marché continue à se développer sans être freiné par une réglementation trop contraignante, nous pourrions envisager la conception d’unités industrielles de production de nicotine liquide directement chez les producteurs de tabac français », explique Vincent Cuisset.

Le tabac français reste toutefois handicapé par une moindre teneur en nicotine. Si bien que la jeune entreprise travaille avec des entreprises du Bergeracois, berceau de la production de tabac en Aquitaine, sur d’anciennes variétés plus riches en nicotine.

Source : Lesechos.fr

 





Blogs

via Vapoteurs.net http://ift.tt/1tAbF9D

November 30, 2017 at 02:19PM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur https://ift.tt/2zOou7S Le 23 aout dernier, un jeune américain adepte de la vape est décédé d’une détresse respiratoire après avoir inhalé des vapeurs toxiques. Son cas est loin d’être anecdotique. Aux USA, des dizaines voire des centaines de vapoteurs ont été hospitalisés depuis quelques semaines. Cette épidémie fait les affaires des anti-vape, mais c’est un fongicide qui serait en cause. Myclobutanil Le frère du jeune homme mort a souhaité témoigner sur une grande chaîne de télévision locale. Il ne souhaite pas polémiquer sur les dangers des produits de vape. Selon lui, le décès de son frère est lié aux produits de contrebande achetés illégalement. En effet, sur le marché noir, il est possible de se procurer des e-liquides contenant du THC (Tétrahydrocannabinol). Cette molécule présente dans le cannabis induit un effet euphorisant. Ces produits vendus en dehors du circuit légal n’offrent aucune garantie pour les con

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape !

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape ! https://ift.tt/36UT7ac Après le jeu à gratter Vapoloto (édition 2018), Le Petit Fumeur a décidé de vous gâter encore plus cette année. Noël ne serait pas vraiment une fête chaleureuse sans une multitude de présents déposés sous le sapin. Pour cette édition 2019, Le Petit Fumeur se la joue «  Père Noël ».  Vous aurez l’occasion de découvrir des promotions exceptionnelles et une surprise de taille : La Roue de la Vape spéciale fêtes de fin d’année. La Roue de la Vape, un jeu 100% gagnant ! L’équipe du Petit Fumeur vous propose de faire tourner la Roue de la Vape spéciale Noël. Tentez de gagner une fois par jour des milliers de cadeaux de nos partenaires. Parmi eux, Avap , VDLV , Greeneo , Marina Vape et beaucoup d’autres ont joué le jeu pour vous gâter pour ces fêtes de fin d’année. Comment fonctionne la Roue de la Vape ? Pour tenter votre chance à notre grand jeu de Noël, rien de plus simple. Une fois votre commande effe

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates https://ift.tt/2IH6e7u Aux USA, la FDA sème la panique en parlant d’une épidémie de vapotage chez les jeunes. En France, ce discours transpire aussi. D’où la nécessité de diffuser cet article très complet publié par Clive BATES. Clive BATES est un spécialiste en santé publique qui travaille sur le fléau tabagisme depuis de longues années, il fait partie des plus fervents défenseurs de la vape et de la réduction des risques. C’est un “intellectuel” très reconnu et dont les publications font référence par la clarté de ses raisonnements et la précision de ses sources. L’AIDUCE avait traduit en 2015 l’un de ses documents essentiels : E-cigarette, vapotage et santé publique – un document pour les décideurs . L’effet passerelle pour les jeunes est un fantasme qui conduit les décideurs en santé publique à freiner l’essor du vapotage. C’est une erreur dramatique qui engage conséquences sur les fumeurs ad