http://ift.tt/2keN6zk
Bonjour
Réduire les risques. C’est une information américaine importante reprise par Slate.fr puis par le site des buralistes français. Les dernières données issues de l’étude Monitoring the Future, pilotée par l’Institut national sur l’abus de drogues, ne laissent guère de place au doute : aux États-Unis, les jeunes délaissent de plus en plus la cigarette de tabac au profit du vapotage.
« Monitoring the Future » ? Depuis 1975, cette enquête mesure et analyse la consommation de drogues chez près de 45 000 adolescents scolarisés dans 360 établissements publics et privés. Il apparait aujourd’hui que seuls 4,2% des élèves en dernière année de lycée fumaient quotidiennement du tabac au quotidien – ils étaient 24,6% il y a vingt ans. Faut-il rappeler qu’ils sont 30 % ou plus, aujourd’hui, en France.
Brouillard tricolore
« Beaucoup de ces jeunes se tournent en revanche vers le vapotage, résume Slate.fr. En 2017, 28,2% d’entre eux l’avaient testé. Et nombreux sont ceux qui utilisent ce nouvel outil pour goûter au cannabis. Interrogés sur le contenu de leur vapoteuse la dernière fois qu’ils l’ont sortie, 11,1% des élèves de terminale reconnaissent y avoir mis de la marijuana. Plus de la moitié en revanche affirment avoir vapoté ‘’juste des arômes’’, et 32,8% de la nicotine. »
Les élèves de terminale seraient environ 6% à fumer quotidiennement du cannabis contre 4,2% du tabac, substance désormais en voie de « ringardisation ». A l’évidence ces résultats constituent un progrès majeur pour ce qui est de l’addiction et de l’intoxication tabagique que penser de l’appétence pour le cannabis ? Tne New York Times a interrogé des spécialistes : « Marijuana and Vaping Are More Popular Than Cigarettes Among Teenagers ».
«Nous ne connaissons pas encore les effets du vapotage sur la santé. […] Nos inquiétudes portent sur la manière dont celui-ci peut devenir un nouvel outil offrant [aux jeunes] de nouvelles façons de s’exposer à la nicotine et à la marijuana» estime, prudent, le Dr Wilson M. Compton, à la tête du National Institute on Drug Abuse. Certes, mais l’évolution observée outre-Atlantique n’est-elle pas, in fine, un progrès sanitaire par rapport à l’ancienne intoxication tabagique ? Comment trancher ?
Où l’on revient à l’une des équations sanitaires majeures quant à la réduction du risque et aux choix politiques devant être effectués dans ce domaine. Et force est bien une nouvelle fois de constater que, faute de chiffres fiables et de volonté affichée de l’exécutif, la France demeure, ici, dans un épais brouillard.
A demain
Cet article Les jeunes américains délaissent les cigarettes de tabac. Par quoi les remplacent-ils ? est apparu en premier sur Cigarette Electronique: Ecig-Mag le magazine.
Blogs
via Cigarette Electronique: Ecig-Mag le magazine http://ecig-mag.com
December 30, 2017 at 11:28AM
Commentaires
Enregistrer un commentaire