Accéder au contenu principal

Les jeunes américains délaissent les cigarettes de tabac. Par quoi les remplacent-ils ? 

Les jeunes américains délaissent les cigarettes de tabac. Par quoi les remplacent-ils ? 

http://ift.tt/2keN6zk

Bonjour

Réduire les risques. C’est une information américaine importante reprise par Slate.fr puis par le site des buralistes français. Les dernières données issues de l’étude Monitoring the Future, pilotée par l’Institut national sur l’abus de drogues, ne laissent guère de place au doute : aux États-Unis, les jeunes délaissent de plus en plus la cigarette de tabac au profit du vapotage.

« Monitoring the Future » ? Depuis 1975, cette enquête mesure et analyse la consommation de drogues chez près de 45 000 adolescents scolarisés dans 360 établissements publics et privés. Il apparait aujourd’hui que seuls 4,2% des élèves en dernière année de lycée fumaient quotidiennement du tabac au quotidien – ils étaient 24,6% il y a vingt ans. Faut-il rappeler qu’ils sont 30 % ou plus, aujourd’hui, en France.

Brouillard tricolore

« Beaucoup de ces jeunes se tournent en revanche vers le vapotage, résume Slate.fr. En 2017, 28,2% d’entre eux l’avaient testé. Et nombreux sont ceux qui utilisent ce nouvel outil pour goûter au cannabis. Interrogés sur le contenu de leur vapoteuse la dernière fois qu’ils l’ont sortie, 11,1% des élèves de terminale reconnaissent y avoir mis de la marijuana. Plus de la moitié en revanche affirment avoir vapoté ’juste des arômes’’, et 32,8% de la nicotine. »

Les élèves de terminale seraient environ 6% à fumer quotidiennement du cannabis contre 4,2% du tabac, substance désormais en voie de « ringardisation ». A l’évidence ces résultats constituent un progrès majeur pour ce qui est de l’addiction et de l’intoxication tabagique que penser de l’appétence pour le cannabis ? Tne New York Times a interrogé des spécialistes : « Marijuana and Vaping Are More Popular Than Cigarettes Among Teenagers ».

«Nous ne connaissons pas encore les effets du vapotage sur la santé. […] Nos inquiétudes portent sur la manière dont celui-ci peut devenir un nouvel outil offrant [aux jeunes] de nouvelles façons de s’exposer à la nicotine et à la marijuana» estime, prudent, le Dr Wilson M. Compton, à la tête du National Institute on Drug Abuse. Certes, mais l’évolution observée outre-Atlantique n’est-elle pas, in fine, un progrès sanitaire par rapport à l’ancienne intoxication tabagique ? Comment trancher ?

Où l’on revient à l’une des équations sanitaires majeures quant à la réduction du risque et aux choix politiques devant être effectués dans ce domaine. Et force est bien une nouvelle fois de constater que, faute de chiffres fiables et de volonté affichée de l’exécutif, la France demeure, ici, dans un épais brouillard.

 A demain

 

Cet article Les jeunes américains délaissent les cigarettes de tabac. Par quoi les remplacent-ils ?  est apparu en premier sur Cigarette Electronique: Ecig-Mag le magazine.





Blogs

via Cigarette Electronique: Ecig-Mag le magazine http://ecig-mag.com

December 30, 2017 at 11:28AM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur https://ift.tt/2zOou7S Le 23 aout dernier, un jeune américain adepte de la vape est décédé d’une détresse respiratoire après avoir inhalé des vapeurs toxiques. Son cas est loin d’être anecdotique. Aux USA, des dizaines voire des centaines de vapoteurs ont été hospitalisés depuis quelques semaines. Cette épidémie fait les affaires des anti-vape, mais c’est un fongicide qui serait en cause. Myclobutanil Le frère du jeune homme mort a souhaité témoigner sur une grande chaîne de télévision locale. Il ne souhaite pas polémiquer sur les dangers des produits de vape. Selon lui, le décès de son frère est lié aux produits de contrebande achetés illégalement. En effet, sur le marché noir, il est possible de se procurer des e-liquides contenant du THC (Tétrahydrocannabinol). Cette molécule présente dans le cannabis induit un effet euphorisant. Ces produits vendus en dehors du circuit légal n’offrent aucune garantie pour les con

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape !

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape ! https://ift.tt/36UT7ac Après le jeu à gratter Vapoloto (édition 2018), Le Petit Fumeur a décidé de vous gâter encore plus cette année. Noël ne serait pas vraiment une fête chaleureuse sans une multitude de présents déposés sous le sapin. Pour cette édition 2019, Le Petit Fumeur se la joue «  Père Noël ».  Vous aurez l’occasion de découvrir des promotions exceptionnelles et une surprise de taille : La Roue de la Vape spéciale fêtes de fin d’année. La Roue de la Vape, un jeu 100% gagnant ! L’équipe du Petit Fumeur vous propose de faire tourner la Roue de la Vape spéciale Noël. Tentez de gagner une fois par jour des milliers de cadeaux de nos partenaires. Parmi eux, Avap , VDLV , Greeneo , Marina Vape et beaucoup d’autres ont joué le jeu pour vous gâter pour ces fêtes de fin d’année. Comment fonctionne la Roue de la Vape ? Pour tenter votre chance à notre grand jeu de Noël, rien de plus simple. Une fois votre commande effe

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates https://ift.tt/2IH6e7u Aux USA, la FDA sème la panique en parlant d’une épidémie de vapotage chez les jeunes. En France, ce discours transpire aussi. D’où la nécessité de diffuser cet article très complet publié par Clive BATES. Clive BATES est un spécialiste en santé publique qui travaille sur le fléau tabagisme depuis de longues années, il fait partie des plus fervents défenseurs de la vape et de la réduction des risques. C’est un “intellectuel” très reconnu et dont les publications font référence par la clarté de ses raisonnements et la précision de ses sources. L’AIDUCE avait traduit en 2015 l’un de ses documents essentiels : E-cigarette, vapotage et santé publique – un document pour les décideurs . L’effet passerelle pour les jeunes est un fantasme qui conduit les décideurs en santé publique à freiner l’essor du vapotage. C’est une erreur dramatique qui engage conséquences sur les fumeurs ad