Accéder au contenu principal

12 millions investis par Big Tobacco pour lutter contre l’interdiction du tabac aromatisé

12 millions investis par Big Tobacco pour lutter contre l’interdiction du tabac aromatisé

https://ift.tt/2sqSSRB

tobacco

La ville de San Francisco a décidé d’interdire la commercialisation du tabac parfumé et par extension des arômes pour dispositifs de vape. L’ordonnance devait entrer en vigueur en avril dernier. Ce projet a toutefois immédiatement fait l’objet d’une levée de boucliers de la part des petits commerçants mais également le géant du tabac R.J. Reynolds Tobacco. Ce dernier racheté l’année dernière pour un montant de près de 50 milliards de dollars par la firme britannique BAT craint de perdre une manne financière conséquente.

Selon les élus locaux, les saveurs sucrées et acidulées qui masquent le goût de la nicotine incitent les jeunes à fumer. R.J. Reynolds Tobacco Co a rapidement contre-attaqué en investissant des millions de dollars dans une campagne publicitaire d’envergure. Leur but est d’inciter les électeurs de San Francisco à rejeter massivement cette interdiction.

tobacco

La bataille financière des pros et des antis « tabac parfumé »

Pamela Ling, professeur de médecine à l’Université de Californie à San Francisco a réalisé une étude sur le comportement des jeunes vis-à-vis de certaines addictions. Ses résultats montrent que le tabagisme régresse parmi cette tranche de la population mais les adolescents sont de plus en plus enclins à utiliser des cigarettes électroniques. Les nouvelles saveurs des e-liquides sont d’ailleurs, selon elle un facteur incitatif pour les élèves.

Les partisans de l’interdiction ont réussi à récolter 2,8 millions de dollars dont plus de 2 millions proviennent directement du portefeuille personnel de l’ancien maire de New-York Michael Bloomberg. Ce milliardaire a par ailleurs créé une association baptisée STOP dotée d’une enveloppe de 20 millions de dollars pour s’opposer à la diffusion du tabac dans son pays.

 

tobaccoDe l’autre côté, le cigarettier Reynolds Tobacco n’a pas hésité a prélevé 12 millions de dollars dans ses caisses pour financer la campagne “No on Proposition E”. Le message de la firme américaine est clair : l’interdiction du tabac aromatisé conduirait inéluctablement à un développement du marché noir avec des conséquences économiques dramatiques pour tous les petits commerçants. En effet, pour de nombreux commerces de proximité, les cigarettes et leurs dérivés sont des produits d’appel indispensables pour leur chiffre d’affaires. Pour être assurés de toucher un large public, les spots publicitaires ont été réalisés en anglais, mais également en espagnol et en mandarin. Reynolds Tobacco craint que l’interdiction du tabac parfumé se propage dans les différents États du pays.





Blogs

via BlogVape https://blog-vape.com

May 30, 2018 at 02:11PM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur https://ift.tt/2zOou7S Le 23 aout dernier, un jeune américain adepte de la vape est décédé d’une détresse respiratoire après avoir inhalé des vapeurs toxiques. Son cas est loin d’être anecdotique. Aux USA, des dizaines voire des centaines de vapoteurs ont été hospitalisés depuis quelques semaines. Cette épidémie fait les affaires des anti-vape, mais c’est un fongicide qui serait en cause. Myclobutanil Le frère du jeune homme mort a souhaité témoigner sur une grande chaîne de télévision locale. Il ne souhaite pas polémiquer sur les dangers des produits de vape. Selon lui, le décès de son frère est lié aux produits de contrebande achetés illégalement. En effet, sur le marché noir, il est possible de se procurer des e-liquides contenant du THC (Tétrahydrocannabinol). Cette molécule présente dans le cannabis induit un effet euphorisant. Ces produits vendus en dehors du circuit légal n’offrent aucune garantie pour les con

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape !

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape ! https://ift.tt/36UT7ac Après le jeu à gratter Vapoloto (édition 2018), Le Petit Fumeur a décidé de vous gâter encore plus cette année. Noël ne serait pas vraiment une fête chaleureuse sans une multitude de présents déposés sous le sapin. Pour cette édition 2019, Le Petit Fumeur se la joue «  Père Noël ».  Vous aurez l’occasion de découvrir des promotions exceptionnelles et une surprise de taille : La Roue de la Vape spéciale fêtes de fin d’année. La Roue de la Vape, un jeu 100% gagnant ! L’équipe du Petit Fumeur vous propose de faire tourner la Roue de la Vape spéciale Noël. Tentez de gagner une fois par jour des milliers de cadeaux de nos partenaires. Parmi eux, Avap , VDLV , Greeneo , Marina Vape et beaucoup d’autres ont joué le jeu pour vous gâter pour ces fêtes de fin d’année. Comment fonctionne la Roue de la Vape ? Pour tenter votre chance à notre grand jeu de Noël, rien de plus simple. Une fois votre commande effe

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates https://ift.tt/2IH6e7u Aux USA, la FDA sème la panique en parlant d’une épidémie de vapotage chez les jeunes. En France, ce discours transpire aussi. D’où la nécessité de diffuser cet article très complet publié par Clive BATES. Clive BATES est un spécialiste en santé publique qui travaille sur le fléau tabagisme depuis de longues années, il fait partie des plus fervents défenseurs de la vape et de la réduction des risques. C’est un “intellectuel” très reconnu et dont les publications font référence par la clarté de ses raisonnements et la précision de ses sources. L’AIDUCE avait traduit en 2015 l’un de ses documents essentiels : E-cigarette, vapotage et santé publique – un document pour les décideurs . L’effet passerelle pour les jeunes est un fantasme qui conduit les décideurs en santé publique à freiner l’essor du vapotage. C’est une erreur dramatique qui engage conséquences sur les fumeurs ad