Accéder au contenu principal

Revue de pneumologie clinique — Aiduce : Comment fonctionnent les produits du vapotage

Revue de pneumologie clinique — Aiduce : Comment fonctionnent les produits du vapotage

https://ift.tt/2H6S5ut

Revue de pneumologie clinique — Aiduce : Comment fonctionnent les produits du vapotagePour le numéro de juin de la Revue de pneumologie clinique, numéro essentiellement consacré à l’impact du tabac, Aiduce a été invitée à réaliser une “Revue générale”. Une revue générale, un état de l’art sur une thématique, peut être sollicité, éventuellement dans le cadre d’une série telle qu’une actualité annuelle dans une sous-discipline pneumologique ou une série thématique. Dans la continuité de nos brochures, et pour ce public différent, pas forcément vapoteur mais plutôt prescripteur ou accompagnateur, ayant besoin d’une compréhension plus extérieure mais en même temps plus détaillée pour les cas de patients aux pathologies particulières. Nous avons pris un angle un peu différent et apporté une base de références bibliographiques aux différents points pour ceux qui voudront aller plus loin dans l’un ou l’autre des sujets abordés.

Même si l’article entre dans certains détails plus techniques ou certains développements concernant les risques et non-risques, il se veut didactique pour accompagner un professionnel de santé dans les conseils qu’il peut prodiguer à ses patients, en particulier fumeurs, pour maximiser l’efficacité du vapotage, mais aussi dans sa compréhension des mécanismes mis en œuvre et la réalité de “ce qu’il y a dans la vapeur”.

N’hésitez pas à partager cette publication, en particulier avec votre professionnel de santé préféré (pneumologues bien sûr mais toutes les spécialités y trouveront de nombreuses informations utiles).

Un nouvel exercice pour les membres bénévoles du staff qui ont passé des jours et des soirées à cette rédaction. Merci à la revue de pneumologie clinique pour cette occasion de partage de connaissances. Merci aussi au LFEL qui comble un certain manque par plusieurs publications pragmatiques, riches en données et importantes, ainsi qu’aux nombreux scientifiques et médecins qui travaillent sur cette solution de plus aux risques du tabagisme.

Cette nouvelle publication de, avec ou à propos de l’Aiduce vient confirmer le rôle important des associations d’utilisateurs, des connaissances de terrain pour articuler, lier et donner un sens concret aux travaux des scientifiques institutionnels et de la filière des produits du vapotage dont la part indépendante de l’industrie du tabac a toujours un précieux leadership sur les données concrètes à propos des produits les plus utilisés.

Pour maximiser les chances de remplacer le tabagisme par l’usage des produits du vapotage, il convient de connaître les différents types qui existent, leurs caractéristiques et réglages essentiels ainsi que leur influence sur le ressenti. Il est aussi important pour accompagner un utilisateur de comprendre la nature de la vapeur inhalée et expirée mais aussi les erreurs possibles d’utilisation qui conduiraient à une expérience moins agréable. La composition des liquides et des émissions explique la réduction d’au moins 95 % des risques par rapport au tabagisme et l’influence de ces composés sur l’expérience de l’utilisateur. Enfin le bon entretien, en particulier remplissage et changement de la résistance est la clé d’un bon usage sur la durée.

Comment fonctionnent les produits du vapotage, Revue de pneumologie clinique

Cet article Revue de pneumologie clinique — Aiduce : Comment fonctionnent les produits du vapotage est apparu en premier sur AIDUCE.





Blogs

via AIDUCE https://www.aiduce.org

May 31, 2018 at 02:46PM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur https://ift.tt/2zOou7S Le 23 aout dernier, un jeune américain adepte de la vape est décédé d’une détresse respiratoire après avoir inhalé des vapeurs toxiques. Son cas est loin d’être anecdotique. Aux USA, des dizaines voire des centaines de vapoteurs ont été hospitalisés depuis quelques semaines. Cette épidémie fait les affaires des anti-vape, mais c’est un fongicide qui serait en cause. Myclobutanil Le frère du jeune homme mort a souhaité témoigner sur une grande chaîne de télévision locale. Il ne souhaite pas polémiquer sur les dangers des produits de vape. Selon lui, le décès de son frère est lié aux produits de contrebande achetés illégalement. En effet, sur le marché noir, il est possible de se procurer des e-liquides contenant du THC (Tétrahydrocannabinol). Cette molécule présente dans le cannabis induit un effet euphorisant. Ces produits vendus en dehors du circuit légal n’offrent aucune garantie pour les con

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape !

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape ! https://ift.tt/36UT7ac Après le jeu à gratter Vapoloto (édition 2018), Le Petit Fumeur a décidé de vous gâter encore plus cette année. Noël ne serait pas vraiment une fête chaleureuse sans une multitude de présents déposés sous le sapin. Pour cette édition 2019, Le Petit Fumeur se la joue «  Père Noël ».  Vous aurez l’occasion de découvrir des promotions exceptionnelles et une surprise de taille : La Roue de la Vape spéciale fêtes de fin d’année. La Roue de la Vape, un jeu 100% gagnant ! L’équipe du Petit Fumeur vous propose de faire tourner la Roue de la Vape spéciale Noël. Tentez de gagner une fois par jour des milliers de cadeaux de nos partenaires. Parmi eux, Avap , VDLV , Greeneo , Marina Vape et beaucoup d’autres ont joué le jeu pour vous gâter pour ces fêtes de fin d’année. Comment fonctionne la Roue de la Vape ? Pour tenter votre chance à notre grand jeu de Noël, rien de plus simple. Une fois votre commande effe

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates https://ift.tt/2IH6e7u Aux USA, la FDA sème la panique en parlant d’une épidémie de vapotage chez les jeunes. En France, ce discours transpire aussi. D’où la nécessité de diffuser cet article très complet publié par Clive BATES. Clive BATES est un spécialiste en santé publique qui travaille sur le fléau tabagisme depuis de longues années, il fait partie des plus fervents défenseurs de la vape et de la réduction des risques. C’est un “intellectuel” très reconnu et dont les publications font référence par la clarté de ses raisonnements et la précision de ses sources. L’AIDUCE avait traduit en 2015 l’un de ses documents essentiels : E-cigarette, vapotage et santé publique – un document pour les décideurs . L’effet passerelle pour les jeunes est un fantasme qui conduit les décideurs en santé publique à freiner l’essor du vapotage. C’est une erreur dramatique qui engage conséquences sur les fumeurs ad