Accéder au contenu principal

La mobilisation des vapoteurs

La mobilisation des vapoteurs

https://ift.tt/2xZERNy

La mobilisation des vapoteurs
Plus de 22 000 vapoteurs français ont répondu à l’appel des associations du vapotage en signant une pétition contre les taxes sur la vape, envisagées par la Commission européenne, annonce un communiqué commun de Sovape, Aiduce et Vape du Cœur.

Elles demandent que la France « confirme sa position nationale en opposant un veto absolu contre toute surtaxe contre les produits du vapotage à l’échelle de l’Union Européenne ».

Ouverte en pleine période estivale, la consultation publique de la Commission Européenne laisse transparaître sa forte intention de taxer les produits du vapotage. 16 associations européennes se sont unies pour lancer un appel commun et une pétition contre ce projet. Cette action visait à éclairer les consommateurs sur les intentions de la Commission et les motiver à répondre à la consultation malgré l’été. Nous connaîtrons les résultats de celle-ci dans quelques mois.

Mais avec près de 50 000 signatures européennes, les résultats de la pétition en ligne sont décevants. Vacances estivales, complexité du sujet, attitude de désengagement envers la politique de la Commission européenne ont pu jouer sur cette faible mobilisation européenne pour défendre l’accès non taxé aux produits de vapotage. Cependant, nous constatons une mobilisation plus forte des vapoteurs français qui ont été plus de 22 000 à signer la pétition. Sans écho dans les grands médias, la mobilisation s’est déroulée dans le milieu associatif et a été relayée par les magasins impliqués dans la défense des intérêts des usagers. La capacité de mobilisation de la communauté des vapoteurs français est un signal positif.

Plusieurs pays européens ont déjà mis en place une taxation des produits du vapotage et tous les indicateurs vont dans le même sens : l’obstruction à l’accès au vapotage encourage la reprise du tabagisme, provoque l’éclosion d’un marché noir et porte préjudice de manière globale à la santé publique et aux égalités sociales de santé, les plus démunis sont les premiers impactés.

Les associations Aiduce, Sovape et Vape du Cœur, qui ont participé à la mise en place de la pétition, en appellent aux pouvoirs publics afin de rétablir un dialogue constructif avec les citoyens concernant le vapotage en France, notamment par le groupe de travail initié à la DGS en 2016. Il est également nécessaire que la France confirme sa position nationale en opposant un veto absolu contre toute surtaxe contre les produits du vapotage à l’échelle de l’Union Européenne ».


Source : Le monde du tabac




Blogs

via Journal du vapoteur https://ift.tt/2nvxoDI

September 29, 2018 at 07:01AM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur https://ift.tt/2zOou7S Le 23 aout dernier, un jeune américain adepte de la vape est décédé d’une détresse respiratoire après avoir inhalé des vapeurs toxiques. Son cas est loin d’être anecdotique. Aux USA, des dizaines voire des centaines de vapoteurs ont été hospitalisés depuis quelques semaines. Cette épidémie fait les affaires des anti-vape, mais c’est un fongicide qui serait en cause. Myclobutanil Le frère du jeune homme mort a souhaité témoigner sur une grande chaîne de télévision locale. Il ne souhaite pas polémiquer sur les dangers des produits de vape. Selon lui, le décès de son frère est lié aux produits de contrebande achetés illégalement. En effet, sur le marché noir, il est possible de se procurer des e-liquides contenant du THC (Tétrahydrocannabinol). Cette molécule présente dans le cannabis induit un effet euphorisant. Ces produits vendus en dehors du circuit légal n’offrent aucune garantie pour les con

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape !

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape ! https://ift.tt/36UT7ac Après le jeu à gratter Vapoloto (édition 2018), Le Petit Fumeur a décidé de vous gâter encore plus cette année. Noël ne serait pas vraiment une fête chaleureuse sans une multitude de présents déposés sous le sapin. Pour cette édition 2019, Le Petit Fumeur se la joue «  Père Noël ».  Vous aurez l’occasion de découvrir des promotions exceptionnelles et une surprise de taille : La Roue de la Vape spéciale fêtes de fin d’année. La Roue de la Vape, un jeu 100% gagnant ! L’équipe du Petit Fumeur vous propose de faire tourner la Roue de la Vape spéciale Noël. Tentez de gagner une fois par jour des milliers de cadeaux de nos partenaires. Parmi eux, Avap , VDLV , Greeneo , Marina Vape et beaucoup d’autres ont joué le jeu pour vous gâter pour ces fêtes de fin d’année. Comment fonctionne la Roue de la Vape ? Pour tenter votre chance à notre grand jeu de Noël, rien de plus simple. Une fois votre commande effe

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates https://ift.tt/2IH6e7u Aux USA, la FDA sème la panique en parlant d’une épidémie de vapotage chez les jeunes. En France, ce discours transpire aussi. D’où la nécessité de diffuser cet article très complet publié par Clive BATES. Clive BATES est un spécialiste en santé publique qui travaille sur le fléau tabagisme depuis de longues années, il fait partie des plus fervents défenseurs de la vape et de la réduction des risques. C’est un “intellectuel” très reconnu et dont les publications font référence par la clarté de ses raisonnements et la précision de ses sources. L’AIDUCE avait traduit en 2015 l’un de ses documents essentiels : E-cigarette, vapotage et santé publique – un document pour les décideurs . L’effet passerelle pour les jeunes est un fantasme qui conduit les décideurs en santé publique à freiner l’essor du vapotage. C’est une erreur dramatique qui engage conséquences sur les fumeurs ad