Accéder au contenu principal

En sept ans, 700.000 fumeurs ont décroché grâce à la cigarette électronique

En sept ans, 700.000 fumeurs ont décroché grâce à la cigarette électronique

https://ift.tt/2IZ10lz

En sept ans, 700.000 fumeurs ont décroché grâce à la cigarette électronique
Selon une étude publiée par Santé publique France, la proportion de fumeurs quotidiens baisse chez les utilisateurs de e-cigarette. Pourtant l’outil conserve plutôt une mauvaise image.

Faute de preuve de son innocuité à long terme, la cigarette électronique n’est pas promue en France comme outil de sevrage tabagique. Depuis son apparition en 2010, elle est pourtant majoritairement utilisée dans cet objectif et a aidé quelque 700 000 fumeurs quotidiens à mettre un terme à leur dépendance, selon une estimation de Santé publique France.


Dans une analyse complémentaire des données du Baromètre santé 2017, l’agence scrute la diffusion de cet outil chez les adultes âgés de 18 à 75 ans. Il en ressort que les vapoteurs ont tous eu une expérience avec le tabac: la moitié d’entre eux sont des fumeurs occasionnels ou quotidiens, l’autre moitié d’anciens fumeurs. Moins de 1% n’a jamais fumé. «La cigarette électronique ne semble pas devenir, chez les adultes, un nouveau produit utilisé sans lien avec le tabac», remarque Anne Pasquereau, chargée d’études scientifiques à SpF.

Le profil de ses utilisateurs est plutôt masculin et diplômé. Ils vapotent (terme qui a fait son apparition dans le dictionnaire en 2015) depuis 20 mois en moyenne, c’est-à-dire beaucoup plus longtemps que lors de la précédente étude en 2014. «L’effet de nouveauté est probablement passé et l’usage est désormais ancré sur le long terme», écrivent les chercheurs. Par ailleurs, l’habitude n’est pas uniquement liée à une addiction physique: 12% des vapoteurs utilisent en effet des liquides sans nicotine.

Cela a manifestement un effet sur leur consommation de tabac. En trois ans, la part de fumeurs quotidiens a été divisée par deux chez les utilisateurs de e-cigarette, tandis que le nombre d’anciens fumeurs a doublé. Quant aux «vapofumeurs», les vapoteurs encore fumeurs, ils sont 80% à avoir réduit leur consommation de cigarettes. Ils allument désormais 9 cigarettes par jour en moyenne, contre un paquet avant leur diminution. Les chercheurs mettent toutefois en garde contre cette pratique. «Les bénéfices sur la santé d’une réduction du tabagisme sont limités par rapport à un arrêt complet, puisque même une faible consommation de cigarettes est très nocive», écrivent-ils, craignant que l’impression de progrès enregistré ne retarde l’arrêt total du tabac.

Inciter à l’arrêt total

Le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue, le confirme: «La réduction du nombre de cigarettes est souvent suivie de rechutes. Il faut donc inciter les vapofumeurs au sevrage en augmentant le taux de nicotine dans les liquides (jusqu’à 16 mg) ou en complétant avec des patchs. S’ils éprouvent encore le besoin de finir une cigarette, c’est que le dosage en nicotine est insuffisant pour leur corps».

Et après? Pour la première fois, la synthèse livre des informations éclairantes sur l’arrêt du vapotage, une question qui divise encore les spécialistes de santé publique. Parmi les adultes âgés de 18 à 75 ans, 1,2% sont à la fois d’anciens fumeurs et d’anciens vapoteurs. Concrètement, cela signifie qu’environ 500 000 personnes ont renoncé à leur cigarette électronique après avoir arrêté de fumer.

Mais la vapoteuse a plutôt une mauvaise image dans l’opinion publique. Plus de la moitié des personnes interrogées pensent que cet outil est aussi ou plus nocif que la cigarette ordinaire. Un sentiment plus marqué chez les fumeurs quotidiens. «Il n’y a pourtant aucun doute scientifique sur le fait que les émissions de e-cigarette, sans être dénuées d’effets indésirables, sont infiniment moins nocives pour la santé que la fumée du tabac», affirme le Pr Dautzenberg. Enfin, son interdiction dans certains lieux publics, comme les établissements scolaires ou les transports collectifs fermés, est appréciée par 67% des sondés.

Le baromètre de Santé publique France est une enquête menée par téléphone auprès de 25 000 personnes. Des données déclaratives, précisent les auteurs de l’étude, qui ne permettent de mesurer que la perception des personnes interrogées sur l’intérêt de la cigarette électronique comme aide à l’arrêt du tabac. Deux études récentes, publiées en janvier et mai 2019, plaident toutefois en faveur de son efficacité.


Source : Le Figaro




Blogs

via Journal du vapoteur https://ift.tt/2nvxoDI

July 1, 2019 at 07:03AM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Test : S Mod 80W – KSL Vapor

Test : S Mod 80W – KSL Vapor https://ift.tt/2RXEFZF KSL Vapor sort peu de matériels, mais quand ils le font, c’est pour offrir aux vapoteurs un produit de qualité. Le S Mod, dernier né de leur gamme, est un petit bijou de réalisation tant esthétique que technique. Le S Mod est un mod qui ne laisse pas indifférent. Lire la suite sur le Vaping Post Blogs via Vaping Post https://ift.tt/2yHNb6n September 25, 2020 at 07:14PM

Revue Cigarette Electronique Le Suorin Drop Starter Kit 300mah

Revue Cigarette Electronique Le Suorin Drop Starter Kit 300mah http://ift.tt/2AHByhL Revue Cigarette Electronique Le Suorin Drop Starter Kit 310mah Lien pour acheter le kit Suorin Drop Starter kit :  http://ift.tt/2AHByON Code 15% de réduction sur Heavengifts : Abreakingvape Revue Cigarette Electronique Le Suorin Drop Starter Kit 310mah Caractéristiques techniques du Kit Suorin Drop :  Dimensions : 73 x 49 x 12mm Poids : 60 grammes Matière : Alliage de zinc et de plastique Batterie intégrée de 300 mah Capacité du réservoir : 2ml Puissance : 13 Watts Temps de chargement : 45 minutes Valeur de la résistance : 1,3 ohm Led d’indication d’autonomie de batterie Rechargement en micro USB – USB Contenu du pack :  1 Suorin Drop, 1 catouche de 2ml, 1 cable micro USB – USB et 1 manuel d’utilisation. Cet article Revue Cigarette Electronique Le Suorin Drop Starter Kit 300mah est apparu en premier sur BreakingVap - La Rupture de la Cigarette, pour l'évoluti...

Test - Dripper - Kali V2 RDA + RSA de chez QP Design

Test - Dripper - Kali V2 RDA + RSA de chez QP Design https://ift.tt/2ZMgOiU Introduction : Bonjour, aujourd’hui je vous invite à prendre la direction du Canada, et plus particulièrement chez QP Design, afin de découvrir où re-découvrir ensemble leur célèbre dripper, dont la réputation n'est plus à faire, il s’agit du… Kali V2. Étant quelqu'un qui adore vaper sur RDA ou RSA, cette revue sera faite en toute objectivité, sans comparaison avec d'autre dripper. Je vous propose donc sans plus attendre, de regarder ensemble toutes les caractéristiques de ce dripper au travers de cette revue vape . Packaging : Dans la boîte on retrouve : - 1 x Kali RDA / RSA (BF) - 3 x Drip-Top (Ultem / Delrin / PMMA / Acier inoxydable) - 3 x Sleeves (Ultem / PMMA / Acier inoxydable) - 1 x Pin BF - 2 x clés allen - 1 x Pack de pièces de rechange Fiche technique : - Pas de vis : 510 et 510 BF - Hauteur : 34 mm - Diamètre : 25 mm - Poids : 62 g - Drip Tip : 810 - Résista...