Accéder au contenu principal

En sept ans, 700.000 fumeurs ont décroché grâce à la cigarette électronique

En sept ans, 700.000 fumeurs ont décroché grâce à la cigarette électronique

https://ift.tt/2IZ10lz

En sept ans, 700.000 fumeurs ont décroché grâce à la cigarette électronique
Selon une étude publiée par Santé publique France, la proportion de fumeurs quotidiens baisse chez les utilisateurs de e-cigarette. Pourtant l’outil conserve plutôt une mauvaise image.

Faute de preuve de son innocuité à long terme, la cigarette électronique n’est pas promue en France comme outil de sevrage tabagique. Depuis son apparition en 2010, elle est pourtant majoritairement utilisée dans cet objectif et a aidé quelque 700 000 fumeurs quotidiens à mettre un terme à leur dépendance, selon une estimation de Santé publique France.


Dans une analyse complémentaire des données du Baromètre santé 2017, l’agence scrute la diffusion de cet outil chez les adultes âgés de 18 à 75 ans. Il en ressort que les vapoteurs ont tous eu une expérience avec le tabac: la moitié d’entre eux sont des fumeurs occasionnels ou quotidiens, l’autre moitié d’anciens fumeurs. Moins de 1% n’a jamais fumé. «La cigarette électronique ne semble pas devenir, chez les adultes, un nouveau produit utilisé sans lien avec le tabac», remarque Anne Pasquereau, chargée d’études scientifiques à SpF.

Le profil de ses utilisateurs est plutôt masculin et diplômé. Ils vapotent (terme qui a fait son apparition dans le dictionnaire en 2015) depuis 20 mois en moyenne, c’est-à-dire beaucoup plus longtemps que lors de la précédente étude en 2014. «L’effet de nouveauté est probablement passé et l’usage est désormais ancré sur le long terme», écrivent les chercheurs. Par ailleurs, l’habitude n’est pas uniquement liée à une addiction physique: 12% des vapoteurs utilisent en effet des liquides sans nicotine.

Cela a manifestement un effet sur leur consommation de tabac. En trois ans, la part de fumeurs quotidiens a été divisée par deux chez les utilisateurs de e-cigarette, tandis que le nombre d’anciens fumeurs a doublé. Quant aux «vapofumeurs», les vapoteurs encore fumeurs, ils sont 80% à avoir réduit leur consommation de cigarettes. Ils allument désormais 9 cigarettes par jour en moyenne, contre un paquet avant leur diminution. Les chercheurs mettent toutefois en garde contre cette pratique. «Les bénéfices sur la santé d’une réduction du tabagisme sont limités par rapport à un arrêt complet, puisque même une faible consommation de cigarettes est très nocive», écrivent-ils, craignant que l’impression de progrès enregistré ne retarde l’arrêt total du tabac.

Inciter à l’arrêt total

Le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue, le confirme: «La réduction du nombre de cigarettes est souvent suivie de rechutes. Il faut donc inciter les vapofumeurs au sevrage en augmentant le taux de nicotine dans les liquides (jusqu’à 16 mg) ou en complétant avec des patchs. S’ils éprouvent encore le besoin de finir une cigarette, c’est que le dosage en nicotine est insuffisant pour leur corps».

Et après? Pour la première fois, la synthèse livre des informations éclairantes sur l’arrêt du vapotage, une question qui divise encore les spécialistes de santé publique. Parmi les adultes âgés de 18 à 75 ans, 1,2% sont à la fois d’anciens fumeurs et d’anciens vapoteurs. Concrètement, cela signifie qu’environ 500 000 personnes ont renoncé à leur cigarette électronique après avoir arrêté de fumer.

Mais la vapoteuse a plutôt une mauvaise image dans l’opinion publique. Plus de la moitié des personnes interrogées pensent que cet outil est aussi ou plus nocif que la cigarette ordinaire. Un sentiment plus marqué chez les fumeurs quotidiens. «Il n’y a pourtant aucun doute scientifique sur le fait que les émissions de e-cigarette, sans être dénuées d’effets indésirables, sont infiniment moins nocives pour la santé que la fumée du tabac», affirme le Pr Dautzenberg. Enfin, son interdiction dans certains lieux publics, comme les établissements scolaires ou les transports collectifs fermés, est appréciée par 67% des sondés.

Le baromètre de Santé publique France est une enquête menée par téléphone auprès de 25 000 personnes. Des données déclaratives, précisent les auteurs de l’étude, qui ne permettent de mesurer que la perception des personnes interrogées sur l’intérêt de la cigarette électronique comme aide à l’arrêt du tabac. Deux études récentes, publiées en janvier et mai 2019, plaident toutefois en faveur de son efficacité.


Source : Le Figaro




Blogs

via Journal du vapoteur https://ift.tt/2nvxoDI

July 1, 2019 at 07:03AM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur https://ift.tt/2zOou7S Le 23 aout dernier, un jeune américain adepte de la vape est décédé d’une détresse respiratoire après avoir inhalé des vapeurs toxiques. Son cas est loin d’être anecdotique. Aux USA, des dizaines voire des centaines de vapoteurs ont été hospitalisés depuis quelques semaines. Cette épidémie fait les affaires des anti-vape, mais c’est un fongicide qui serait en cause. Myclobutanil Le frère du jeune homme mort a souhaité témoigner sur une grande chaîne de télévision locale. Il ne souhaite pas polémiquer sur les dangers des produits de vape. Selon lui, le décès de son frère est lié aux produits de contrebande achetés illégalement. En effet, sur le marché noir, il est possible de se procurer des e-liquides contenant du THC (Tétrahydrocannabinol). Cette molécule présente dans le cannabis induit un effet euphorisant. Ces produits vendus en dehors du circuit légal n’offrent aucune garantie pour les con

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape !

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape ! https://ift.tt/36UT7ac Après le jeu à gratter Vapoloto (édition 2018), Le Petit Fumeur a décidé de vous gâter encore plus cette année. Noël ne serait pas vraiment une fête chaleureuse sans une multitude de présents déposés sous le sapin. Pour cette édition 2019, Le Petit Fumeur se la joue «  Père Noël ».  Vous aurez l’occasion de découvrir des promotions exceptionnelles et une surprise de taille : La Roue de la Vape spéciale fêtes de fin d’année. La Roue de la Vape, un jeu 100% gagnant ! L’équipe du Petit Fumeur vous propose de faire tourner la Roue de la Vape spéciale Noël. Tentez de gagner une fois par jour des milliers de cadeaux de nos partenaires. Parmi eux, Avap , VDLV , Greeneo , Marina Vape et beaucoup d’autres ont joué le jeu pour vous gâter pour ces fêtes de fin d’année. Comment fonctionne la Roue de la Vape ? Pour tenter votre chance à notre grand jeu de Noël, rien de plus simple. Une fois votre commande effe

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates https://ift.tt/2IH6e7u Aux USA, la FDA sème la panique en parlant d’une épidémie de vapotage chez les jeunes. En France, ce discours transpire aussi. D’où la nécessité de diffuser cet article très complet publié par Clive BATES. Clive BATES est un spécialiste en santé publique qui travaille sur le fléau tabagisme depuis de longues années, il fait partie des plus fervents défenseurs de la vape et de la réduction des risques. C’est un “intellectuel” très reconnu et dont les publications font référence par la clarté de ses raisonnements et la précision de ses sources. L’AIDUCE avait traduit en 2015 l’un de ses documents essentiels : E-cigarette, vapotage et santé publique – un document pour les décideurs . L’effet passerelle pour les jeunes est un fantasme qui conduit les décideurs en santé publique à freiner l’essor du vapotage. C’est une erreur dramatique qui engage conséquences sur les fumeurs ad