Accéder au contenu principal

Les belges s'étonnent de ne plus pouvoir acheter ses cigarettes électroniques sur un site internet français

Les belges s'étonnent de ne plus pouvoir acheter ses cigarettes électroniques sur un site internet français

https://ift.tt/2Yk9fOz

Les belges s'étonnent de ne plus pouvoir acheter ses cigarettes électroniques sur un site internet français
Depuis deux mois, Robert (prénom d’emprunt car il veut garder l'anonymat) ne parvient plus à commander ses cigarettes électroniques sur un site internet français. Ce dernier semble désormais respecter simplement la loi belge. Le SPF (Service Public Fédéral) Santé Publique, rappelle que la loi stipule qu’on ne peut pas acheter des cigarettes, électroniques ou classiques, sur internet.

Robert a arrêté la cigarette classique il y a cinq ans. Du jour au lendemain, il est passé à la cigarette électronique. L'odeur du tabac a disparu. Elle ne gêne plus ses proches et ne persiste plus, entêtante, sur ses mains. "D’autant que je prends des parfums fruités: fraise, pomme ou orange", dit-il. Le néo-vapoteur s’est rendu compte que les produits d'e-cigarettes étaient moins chers en France. Raison pour laquelle il les commandaient sur un site internet français. "J’achetais de quoi faire mon liquide: la base, l’arôme de fruit et la nicotine pour environ deux mois", détaille notre fumeur resté accro à la nicotine. Mais une jour, il a une mauvaise surprise. La plateforme en ligne ne livre plus en Belgique. Affolé, Robert a pressé sur notre bouton orange Alertez-nous pour obtenir des explications.

La vente de cigarette électronique en ligne est tout simplement illégale en Belgique

En fait, il semble que le fournisseur français soit tout simplement rentré dans le cadre légal. Jamais il n'aurait dû commencer à en vendre. "La vente de cigarette électronique en ligne est tout simplement illégale en Belgique. Les réseaux qui tentent de le faire s’exposent à des amendes s’ils vendent en Belgique", explique Vinciane Charlier, porte-parole du SPF Santé Publique. C'est la nicotine qui pose problème. Les produits qui en contiennent ne peuvent pas être vendus sur internet. "Nous avons mis en place des contrôles en Belgique, précise Vinciane Charlier. Sur internet, il n’y a pas de contrôle. Ce n’est absolument pas dans l’intérêt du consommateur d’acheter ses produits en ligne, il ne sait pas ce qu’il y a dedans."

Alors comment se fait-il que Robert ait pu pendant plusieurs années se procurer sa nicotine de l’autre côté de la frontière? Deux réponses…

D’abord, l’interdiction de e-cigarette en ligne date de janvier 2017. Auparavant, presque aucune législation n’encadrait la vente de cigarette électronique dont l'apparition sur le marché n'est pas si ancienne. L’Union Européenne permettait donc la libre circulation des biens. Ce n’est qu’en 2016 que les institutions de santé publique belges ont demandé d’encadrer de la même manière toutes les formes de cigarettes, classiques ou électroniques. Autrement dit, pas de vente au moins de 16 ans, pas de soldes, et pas de vente en ligne.

Deuxième réponse: parce qu’il est compliqué de remonter les réseaux qui vendent ces produits en ligne. "C’est presque impossible de remonter au début, se désole le SPF Santé Publique. C’est très compliqué de pouvoir agir contre ça." D’autant plus quand il s’agit de vente en provenance de l'étranger, a fortiori nos voisins directs de France. "S’ils sentent qu’il y a un marché en Belgique, ils tentent leur chance", présume Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie qui ajoute qu'ils s’exposent à des amendes tout comme les vendeurs belges. Selon elle, la situation restera compliquée tant qu’il n’y aura pas de législation européenne en la matière.


Source : RTL




Blogs

via Journal du vapoteur https://ift.tt/2nvxoDI

June 29, 2019 at 07:00AM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur https://ift.tt/2zOou7S Le 23 aout dernier, un jeune américain adepte de la vape est décédé d’une détresse respiratoire après avoir inhalé des vapeurs toxiques. Son cas est loin d’être anecdotique. Aux USA, des dizaines voire des centaines de vapoteurs ont été hospitalisés depuis quelques semaines. Cette épidémie fait les affaires des anti-vape, mais c’est un fongicide qui serait en cause. Myclobutanil Le frère du jeune homme mort a souhaité témoigner sur une grande chaîne de télévision locale. Il ne souhaite pas polémiquer sur les dangers des produits de vape. Selon lui, le décès de son frère est lié aux produits de contrebande achetés illégalement. En effet, sur le marché noir, il est possible de se procurer des e-liquides contenant du THC (Tétrahydrocannabinol). Cette molécule présente dans le cannabis induit un effet euphorisant. Ces produits vendus en dehors du circuit légal n’offrent aucune garantie pour les con

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape !

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape ! https://ift.tt/36UT7ac Après le jeu à gratter Vapoloto (édition 2018), Le Petit Fumeur a décidé de vous gâter encore plus cette année. Noël ne serait pas vraiment une fête chaleureuse sans une multitude de présents déposés sous le sapin. Pour cette édition 2019, Le Petit Fumeur se la joue «  Père Noël ».  Vous aurez l’occasion de découvrir des promotions exceptionnelles et une surprise de taille : La Roue de la Vape spéciale fêtes de fin d’année. La Roue de la Vape, un jeu 100% gagnant ! L’équipe du Petit Fumeur vous propose de faire tourner la Roue de la Vape spéciale Noël. Tentez de gagner une fois par jour des milliers de cadeaux de nos partenaires. Parmi eux, Avap , VDLV , Greeneo , Marina Vape et beaucoup d’autres ont joué le jeu pour vous gâter pour ces fêtes de fin d’année. Comment fonctionne la Roue de la Vape ? Pour tenter votre chance à notre grand jeu de Noël, rien de plus simple. Une fois votre commande effe

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates https://ift.tt/2IH6e7u Aux USA, la FDA sème la panique en parlant d’une épidémie de vapotage chez les jeunes. En France, ce discours transpire aussi. D’où la nécessité de diffuser cet article très complet publié par Clive BATES. Clive BATES est un spécialiste en santé publique qui travaille sur le fléau tabagisme depuis de longues années, il fait partie des plus fervents défenseurs de la vape et de la réduction des risques. C’est un “intellectuel” très reconnu et dont les publications font référence par la clarté de ses raisonnements et la précision de ses sources. L’AIDUCE avait traduit en 2015 l’un de ses documents essentiels : E-cigarette, vapotage et santé publique – un document pour les décideurs . L’effet passerelle pour les jeunes est un fantasme qui conduit les décideurs en santé publique à freiner l’essor du vapotage. C’est une erreur dramatique qui engage conséquences sur les fumeurs ad