Accéder au contenu principal

La vape responsable d’un décès aux USA ? Probablement pas.

La vape responsable d’un décès aux USA ? Probablement pas.

https://ift.tt/342ed5X

usa

Depuis quelques semaines, les hôpitaux américains accueillent un nombre croissant de patients souffrant d’une maladie pulmonaire à l’origine incertaine. Un malade serait même décédé de suite de sa maladie dans l’Etat de l’Illinois. Les individus hospitalisés, souvent jeunes, présentent un point commun : être adeptes de la vape et certains médecins ont désigné les cigarettes électroniques comme le coupable idéal.

La responsable du département de la santé de l’Illinois, Ngozi Ezike, s’est dite très préoccupée par cette situation. Selon elle, il est impératif de réagir très rapidement et d’informer la population au plus vite des dangereux de la e-cigarette. De son côté, le CDC préfère temporiser dans la mesure où aucun lien formel n’a été établi pour l’instant entre les symptômes des malades et la cigarette électronique.

Les médias français ont rapidement relayé l’information et suivant la source, le chiffre des personnes hospitalisées en raison de la vape varie d’une dizaine à une centaine mais les faits ne sont pas aussi clairs.

Des produits de contrebande seraient à l’origine de la détresse respiratoire des patients.

Le frère de la personne décédée a expliqué lors d’une interview télévisée que son frère avait consommé des produits achetés sur le marché noir. De plus, les e-liquides utilisés par la victime contenaient du THC, un cannabinoïde utilisé pour ses effets psychotiques.

Des individus malhonnêtes se procurent des cartouches vides portant le logo de marques réputées. Les cartouches, provenant souvent de Chine, sont ensuite remplies avec un mélange de substances aux effets potentiellement dangereux. Des additifs très nocifs pour la santé peuvent ainsi entrer dans la composition des e-liquides de contrebande et induire des troubles parfois irréversibles. Évidemment, aucun contrôle n’est réalisé avant la vente sous le manteau de ces produits contrefaits et ils ne présentent aucune garantie pour la sécurité des consommateurs.

Aujourd’hui, les médias se sont emparés de l’affaire et accusent les e-cigarettes d’être responsables de la mort de cet Américain alors qu’aucune preuve ne vient étayer cette affirmation. Il est aujourd’hui important de réaliser une étude épidémiologique sur les patients hospitalisés pour connaître la provenance de leurs produits de vape.  





Blogs

via Blog Vape https://blog-vape.com

August 28, 2019 at 03:56PM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur https://ift.tt/2zOou7S Le 23 aout dernier, un jeune américain adepte de la vape est décédé d’une détresse respiratoire après avoir inhalé des vapeurs toxiques. Son cas est loin d’être anecdotique. Aux USA, des dizaines voire des centaines de vapoteurs ont été hospitalisés depuis quelques semaines. Cette épidémie fait les affaires des anti-vape, mais c’est un fongicide qui serait en cause. Myclobutanil Le frère du jeune homme mort a souhaité témoigner sur une grande chaîne de télévision locale. Il ne souhaite pas polémiquer sur les dangers des produits de vape. Selon lui, le décès de son frère est lié aux produits de contrebande achetés illégalement. En effet, sur le marché noir, il est possible de se procurer des e-liquides contenant du THC (Tétrahydrocannabinol). Cette molécule présente dans le cannabis induit un effet euphorisant. Ces produits vendus en dehors du circuit légal n’offrent aucune garantie pour les con

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape !

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape ! https://ift.tt/36UT7ac Après le jeu à gratter Vapoloto (édition 2018), Le Petit Fumeur a décidé de vous gâter encore plus cette année. Noël ne serait pas vraiment une fête chaleureuse sans une multitude de présents déposés sous le sapin. Pour cette édition 2019, Le Petit Fumeur se la joue «  Père Noël ».  Vous aurez l’occasion de découvrir des promotions exceptionnelles et une surprise de taille : La Roue de la Vape spéciale fêtes de fin d’année. La Roue de la Vape, un jeu 100% gagnant ! L’équipe du Petit Fumeur vous propose de faire tourner la Roue de la Vape spéciale Noël. Tentez de gagner une fois par jour des milliers de cadeaux de nos partenaires. Parmi eux, Avap , VDLV , Greeneo , Marina Vape et beaucoup d’autres ont joué le jeu pour vous gâter pour ces fêtes de fin d’année. Comment fonctionne la Roue de la Vape ? Pour tenter votre chance à notre grand jeu de Noël, rien de plus simple. Une fois votre commande effe

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates https://ift.tt/2IH6e7u Aux USA, la FDA sème la panique en parlant d’une épidémie de vapotage chez les jeunes. En France, ce discours transpire aussi. D’où la nécessité de diffuser cet article très complet publié par Clive BATES. Clive BATES est un spécialiste en santé publique qui travaille sur le fléau tabagisme depuis de longues années, il fait partie des plus fervents défenseurs de la vape et de la réduction des risques. C’est un “intellectuel” très reconnu et dont les publications font référence par la clarté de ses raisonnements et la précision de ses sources. L’AIDUCE avait traduit en 2015 l’un de ses documents essentiels : E-cigarette, vapotage et santé publique – un document pour les décideurs . L’effet passerelle pour les jeunes est un fantasme qui conduit les décideurs en santé publique à freiner l’essor du vapotage. C’est une erreur dramatique qui engage conséquences sur les fumeurs ad