Accéder au contenu principal

BFMTV enquête sur des mégots écologiques

BFMTV enquête sur des mégots écologiques

https://ift.tt/2PyzZcD

mégots

La cigarette est dans le viseur des militants pour la défense de la planète. Tuant déjà un fumeur sur deux, la cigarette pollue également beaucoup, en particulier les espaces marins. Pour contrer ce fléau, François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhônes, propose d’interdire les filtres non compostables.

Plusieurs organismes de défense de l’environnement se penchent actuellement sur la question du recyclage des filtres. Si plusieurs idées ont déjà été avancées, certaines ne font pas l’unanimité et pourraient rapidement être abandonnées. BFMTV s’est donc penchée sur les différentes techniques pouvant être mises en œuvre pour répondre à ce projet.

Quel sera le mégot de l’avenir ?

La première mesure envisagée est de concevoir des filtres biodégradables pour remplacer les filtres actuels non compostables. Si les tests de nouveaux modèles sont actuellement en cours, nombreux sont ceux qui pensent qu’il s’agit-là d’une réponse inadaptée.

Selon le Comité national contre le tabagisme, un filtre, quelle qu’en soit la composition, contient les produits toxiques inhalés par le fumeur. Le filtre nouvelle génération resterait donc polluant.

Une réorganisation de la collecte et du recyclage des mégots pourrait être une meilleure alternative. MéGo!, société bretonne de recyclage, envisage d’ailleurs d’accroître cette activité, passant de 400 à 4000 tonnes annuelles de filtres recyclés.

La principale difficulté de mise en œuvre de ces propositions reste la collecte de ces déchets, trop souvent disséminés dans la nature. Les points de collectes dédiés sont peu nombreux et leur installation présente un coût non négligeable. Bastien Lucas, dirigeant de MéGo!, se demande notamment qui devrait se charger de ce financement : consommateurs, fabricants ou collectivités ?

La logique voudrait que les fabricants de cigarettes prennent à leur charge l’installation des points de collectes et la sensibilisation des consommateurs sur ce point. Les cendriers de poches permettent également d’éviter de jeter ses mégots dans la nature. Il y a aussi le champignon dévoreur de mégots. Enfin, les buralistes pourraient également avoir leur rôle à jouer en indiquant aux consommateurs les lieux de collecte déjà existants. Ce point sera abordé, en fin d’année, par l’Assemblée Nationale dans le cadre du projet de loi anti-gaspillage.





Blogs

via Blog Vape https://blog-vape.com

October 31, 2019 at 02:06PM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Test : S Mod 80W – KSL Vapor

Test : S Mod 80W – KSL Vapor https://ift.tt/2RXEFZF KSL Vapor sort peu de matériels, mais quand ils le font, c’est pour offrir aux vapoteurs un produit de qualité. Le S Mod, dernier né de leur gamme, est un petit bijou de réalisation tant esthétique que technique. Le S Mod est un mod qui ne laisse pas indifférent. Lire la suite sur le Vaping Post Blogs via Vaping Post https://ift.tt/2yHNb6n September 25, 2020 at 07:14PM

Le coût de collecte des filtres à cigarettes bientôt à la charge des cigarettiers

Le coût de collecte des filtres à cigarettes bientôt à la charge des cigarettiers https://ift.tt/2FIM4GW Hier, 27 mars 2019, le parlement européen a officiellement voté la fin des produits plastiques à usage unique. Parmi les concernés par cette nouvelle mesure, l’industrie du tabac qui sera responsable des coûts de collecte et de recyclage des mégots de cigarettes. Le principe du pollueur-payeur C’est officiel. Hier, le parlement européen a officiellement voté , à une large majorité, la fin des produits plastiques à usage unique, dès l’année 2021. Ainsi, tout produit de ce type pour lequel il existe « une alternative » sera interdit dans les années à suivre.  Le but de la mesure étant de réduire leur consommation ainsi que la pollution qu’ils génèrent chaque année sur le continent et dans les mers qui l’entourent. Parmi la longue liste des produits concernés se trouvent notamment les touillettes à café, les pailles, les cotons-tiges, ou encore les emballages d’aliments p...

Revue Cigarette Electronique Le Suorin Drop Starter Kit 300mah

Revue Cigarette Electronique Le Suorin Drop Starter Kit 300mah http://ift.tt/2AHByhL Revue Cigarette Electronique Le Suorin Drop Starter Kit 310mah Lien pour acheter le kit Suorin Drop Starter kit :  http://ift.tt/2AHByON Code 15% de réduction sur Heavengifts : Abreakingvape Revue Cigarette Electronique Le Suorin Drop Starter Kit 310mah Caractéristiques techniques du Kit Suorin Drop :  Dimensions : 73 x 49 x 12mm Poids : 60 grammes Matière : Alliage de zinc et de plastique Batterie intégrée de 300 mah Capacité du réservoir : 2ml Puissance : 13 Watts Temps de chargement : 45 minutes Valeur de la résistance : 1,3 ohm Led d’indication d’autonomie de batterie Rechargement en micro USB – USB Contenu du pack :  1 Suorin Drop, 1 catouche de 2ml, 1 cable micro USB – USB et 1 manuel d’utilisation. Cet article Revue Cigarette Electronique Le Suorin Drop Starter Kit 300mah est apparu en premier sur BreakingVap - La Rupture de la Cigarette, pour l'évoluti...