Accéder au contenu principal

L’administration Trump pourrait renoncer à interdire certains arômes

L’administration Trump pourrait renoncer à interdire certains arômes

https://ift.tt/2JvPUVf

trump

Aux États-Unis, la polémique ne désenfle pas autour de la cigarette électronique. La société Juul a été accusée d’inciter les jeunes à vapoter en commercialisant des saveurs attirantes. Le gouvernement Trump avait fait part de sa volonté de les retirer du marché rapidement en interdisant tous les arômes. Problème : les adultes aussi apprécient ces saveurs et iront voter en 2020…

La FDA brandit depuis plusieurs mois l’argument du vapotage des mineurs pour décrédibiliser l’e-cigarette. En septembre, Alex Azar, secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, a pris le même chemin. Il a annoncé que l’administration Trump envisageait de proscrire les e-liquides arômatisés, parmi lesquels menthe et menthol.

Mais un revirement spectaculaire a eu lieu ces derniers jours. Le gouvernement pourrait bien faire machine arrière. Il n’a en effet toujours pas communiqué à ce sujet, malgré la pression mise par les associations de défense des mineurs. Il s’agit là d’un choix délibéré, afin de ne pas perdre les futures voix des vapoteurs.

trump

Une question politique avant tout

En effet, les saveurs menthe et menthol font partie des plus prisées par les vapoteurs adultes aux États-Unis. Les interdire purement et simplement entraînerait un mécontentement certain. Une situation que veut éviter le gouvernement, dans l’optique de la campagne de réélection de Donald Trump pour 2020.

Le Washington Post a fait état récemment de sondages internes dissuadant le gouvernement de se mettre les vapoteurs à dos. Les conseillers de Trump semblent penser qu’une telle interdiction serait contre-productive d’un point de vue électoral. Les membres du Congrès paraissent divisés sur cette question. Plusieurs élus républicains, dont le sénateur du Wiconsin Ron Johnson, ont déjà annoncé publiquement être contre une interdiction.

Dans le même temps, Juul donne des signes de bonne volonté. La compagnie vient de suspendre la vente des e-liquides saveur vanille aux États-Unis. De quoi calmer la FDA et sauver les arômes menthe et menthol ? Pour l’instant, aucune restriction n’a été annoncée par le gouvernement Trump, qui pourrait finalement s’abstenir de toute mesure.





Blogs

via Blog Vape https://blog-vape.com

October 29, 2019 at 03:52PM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur https://ift.tt/2zOou7S Le 23 aout dernier, un jeune américain adepte de la vape est décédé d’une détresse respiratoire après avoir inhalé des vapeurs toxiques. Son cas est loin d’être anecdotique. Aux USA, des dizaines voire des centaines de vapoteurs ont été hospitalisés depuis quelques semaines. Cette épidémie fait les affaires des anti-vape, mais c’est un fongicide qui serait en cause. Myclobutanil Le frère du jeune homme mort a souhaité témoigner sur une grande chaîne de télévision locale. Il ne souhaite pas polémiquer sur les dangers des produits de vape. Selon lui, le décès de son frère est lié aux produits de contrebande achetés illégalement. En effet, sur le marché noir, il est possible de se procurer des e-liquides contenant du THC (Tétrahydrocannabinol). Cette molécule présente dans le cannabis induit un effet euphorisant. Ces produits vendus en dehors du circuit légal n’offrent aucune garantie pour les con

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape !

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape ! https://ift.tt/36UT7ac Après le jeu à gratter Vapoloto (édition 2018), Le Petit Fumeur a décidé de vous gâter encore plus cette année. Noël ne serait pas vraiment une fête chaleureuse sans une multitude de présents déposés sous le sapin. Pour cette édition 2019, Le Petit Fumeur se la joue «  Père Noël ».  Vous aurez l’occasion de découvrir des promotions exceptionnelles et une surprise de taille : La Roue de la Vape spéciale fêtes de fin d’année. La Roue de la Vape, un jeu 100% gagnant ! L’équipe du Petit Fumeur vous propose de faire tourner la Roue de la Vape spéciale Noël. Tentez de gagner une fois par jour des milliers de cadeaux de nos partenaires. Parmi eux, Avap , VDLV , Greeneo , Marina Vape et beaucoup d’autres ont joué le jeu pour vous gâter pour ces fêtes de fin d’année. Comment fonctionne la Roue de la Vape ? Pour tenter votre chance à notre grand jeu de Noël, rien de plus simple. Une fois votre commande effe

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates https://ift.tt/2IH6e7u Aux USA, la FDA sème la panique en parlant d’une épidémie de vapotage chez les jeunes. En France, ce discours transpire aussi. D’où la nécessité de diffuser cet article très complet publié par Clive BATES. Clive BATES est un spécialiste en santé publique qui travaille sur le fléau tabagisme depuis de longues années, il fait partie des plus fervents défenseurs de la vape et de la réduction des risques. C’est un “intellectuel” très reconnu et dont les publications font référence par la clarté de ses raisonnements et la précision de ses sources. L’AIDUCE avait traduit en 2015 l’un de ses documents essentiels : E-cigarette, vapotage et santé publique – un document pour les décideurs . L’effet passerelle pour les jeunes est un fantasme qui conduit les décideurs en santé publique à freiner l’essor du vapotage. C’est une erreur dramatique qui engage conséquences sur les fumeurs ad