Accéder au contenu principal

Montana : les lobbyistes contrôlent la législation sur la vape

Montana : les lobbyistes contrôlent la législation sur la vape

https://ift.tt/2Jutbcd

montana

montana

D’après une étude récente, 58% des élèves des écoles publiques du Montana ont déjà essayé la vape. Parallèlement, l’État a été confronté à l’épidémie de maladies liées à la consommation de e-liquide de contrebande. Aujourd’hui, le pays compte plus de 1 000 cas de maladie pulmonaire liée à la vape et 33 décès répertoriés.

Steve Bullock

Steve Bullock

Pour tenter d’éradiquer ce fléau, le Montana a décidé de prendre des mesures fermes. Steve Bullock, le gouverneur de l’État, a ordonné l’interdiction de la vente de e-liquides aromatisés pour une durée de 3 mois, mais un juge du comté de Ravalli a accédé à la requête des magasins de vape et a retardé l’application de cette interdiction.

En 2019, 7 projets de loi ont été déposés pour encadrer plus fermement la consommation de cigarettes électroniques et produits assimilés. Seule l’interdiction de la vape dans les écoles a été promulguée. La sénatrice Diane Sands est persuadée que les législateurs sont influencés par les lobbyistes.

 

Des politiciens à la solde des lobbyistes ?

Ces dernières années, les lobbyistes spécialisés dans la vape ont dépensé plus d’un demi-million de dollars pour influencer la politique du Montana. Par exemple, le lobby pro-vape de Big Tobacco a dépensé des sommes considérables pour s’opposer à la divulgation du taux de pesticides et de produits chimiques dans les e-liquides (en France, ils n’en contiennent pas, la TPD et la norme AFNOR protègent les vapoteurs). Leur lutte a également porté sur la limitation des cigarettes électroniques à l’intérieur des lieux publics.

Dans le Montana, Reynolds American, Altria, Juul Labs et la Vapor Technology sont les principaux employeurs des lobbyistes pro-vape. Reynolds American Inc et Altria ont annoncé y avoir consacré les sommes de 66 500 dollars et 77 623 dollars respectivement en 2018. Mais, les sociétés n’ont pas révélé le sujet du lobbying alors que la loi américaine les y oblige. De plus, entre 2006 et aujourd’hui, Altria a fait un don de 85 500 dollars pour les campagnes politiques du Montana. Le sénateur américain Jon Tester a été l’un des plus importants bénéficiaires de la générosité d’Altria avec 6 500 dollars de dons pour sa campagne de 2018 et 25 000 dollars de plus pour son comité d’action politique.

Scott Cook, du bureau du commissaire aux pratiques politiques du Montana souligne le travail colossal pour surveiller tous les transferts d’argent, or son département ne compte que 4 personnes pour contrôler plus de 400 lobbyistes.





Blogs

via Blog Vape https://blog-vape.com

October 28, 2019 at 01:45PM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur https://ift.tt/2zOou7S Le 23 aout dernier, un jeune américain adepte de la vape est décédé d’une détresse respiratoire après avoir inhalé des vapeurs toxiques. Son cas est loin d’être anecdotique. Aux USA, des dizaines voire des centaines de vapoteurs ont été hospitalisés depuis quelques semaines. Cette épidémie fait les affaires des anti-vape, mais c’est un fongicide qui serait en cause. Myclobutanil Le frère du jeune homme mort a souhaité témoigner sur une grande chaîne de télévision locale. Il ne souhaite pas polémiquer sur les dangers des produits de vape. Selon lui, le décès de son frère est lié aux produits de contrebande achetés illégalement. En effet, sur le marché noir, il est possible de se procurer des e-liquides contenant du THC (Tétrahydrocannabinol). Cette molécule présente dans le cannabis induit un effet euphorisant. Ces produits vendus en dehors du circuit légal n’offrent aucune garantie pour les con

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape !

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape ! https://ift.tt/36UT7ac Après le jeu à gratter Vapoloto (édition 2018), Le Petit Fumeur a décidé de vous gâter encore plus cette année. Noël ne serait pas vraiment une fête chaleureuse sans une multitude de présents déposés sous le sapin. Pour cette édition 2019, Le Petit Fumeur se la joue «  Père Noël ».  Vous aurez l’occasion de découvrir des promotions exceptionnelles et une surprise de taille : La Roue de la Vape spéciale fêtes de fin d’année. La Roue de la Vape, un jeu 100% gagnant ! L’équipe du Petit Fumeur vous propose de faire tourner la Roue de la Vape spéciale Noël. Tentez de gagner une fois par jour des milliers de cadeaux de nos partenaires. Parmi eux, Avap , VDLV , Greeneo , Marina Vape et beaucoup d’autres ont joué le jeu pour vous gâter pour ces fêtes de fin d’année. Comment fonctionne la Roue de la Vape ? Pour tenter votre chance à notre grand jeu de Noël, rien de plus simple. Une fois votre commande effe

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates https://ift.tt/2IH6e7u Aux USA, la FDA sème la panique en parlant d’une épidémie de vapotage chez les jeunes. En France, ce discours transpire aussi. D’où la nécessité de diffuser cet article très complet publié par Clive BATES. Clive BATES est un spécialiste en santé publique qui travaille sur le fléau tabagisme depuis de longues années, il fait partie des plus fervents défenseurs de la vape et de la réduction des risques. C’est un “intellectuel” très reconnu et dont les publications font référence par la clarté de ses raisonnements et la précision de ses sources. L’AIDUCE avait traduit en 2015 l’un de ses documents essentiels : E-cigarette, vapotage et santé publique – un document pour les décideurs . L’effet passerelle pour les jeunes est un fantasme qui conduit les décideurs en santé publique à freiner l’essor du vapotage. C’est une erreur dramatique qui engage conséquences sur les fumeurs ad