Accéder au contenu principal

Révélation : tentative de Philip Morris pour influer sur la politique du Royaume-Uni

Révélation : tentative de Philip Morris pour influer sur la politique du Royaume-Uni

https://ift.tt/2Pu9cgE

philip morris

D’après des sources sures, Philips Morris International (PMI) aurait essayé d’assouplir les lois en vigueur, avec pour objectif la promotion des produits de tabac chauffé. Pour réussir ce tour de force, la firme internationale et d’autres cigarettiers ont proposé de mettre sur la table une enveloppe de 1 milliard de livres sterling. Officiellement, cette somme considérable était destinée à soutenir la santé publique du Royaume-Uni. Mais dans les faits, Philips Morris souhaitait faciliter l’accès de son produit-phare, le IQOS, au marché britannique.

Depuis des années, PMI se positionne comme le défenseur d’un « monde sans fumée » . L’objectif officiel de la firme est de réduire la prévalence du tabac dans le monde. Pour être cohérent avec cette démarche, Marian Salzman, la porte-parole de PMI avait présenté le grand libre blanc réalisé par la firme en 2019. Dans cet ouvrage, le tabagisme était présenté comme l’un des plus grands problèmes de santé au monde. Dès 2018, le site du groupe avait d’ailleurs été repensé pour mettre en avant les avantages d’une société sans cigarette.

Mais cette volonté affichée de combattre le tabac a fait l’objet de nombreuses critiques. Difficile de croire à la crédibilité de la PMI qui est l’un des plus grands vendeurs de cigarettes au monde et les récentes fuites publiées par les médias anglais semblent confirmer que le cigarettier essaye de tirer les ficelles pour obtenir des avantages pour son propre développement économique.

philip morris

Une pression à coup de milliards de livres sterling

D’après des documents révélés au grand public, PMI aurait été en contact étroit avec Kevin Barron. Ce député travailliste est connu pour être un opposant farouche au tabac. Le cigarettier a offert un milliard de livres sterling pour que les autorités sanitaires du pays adoptent des lois pour promouvoir l’usage des e-cigarettes et des dispositifs de tabac chauffé au détriment des cigarettes à combustion.

Cette nouvelle législation imposait de lever les restrictions concernant la publicité des produits de tabac chauffé et de modifier les seuils du taux de nicotine dans les e-liquides. Cette nouvelle réglementation spécifique au Royaume-Uni était rendue possible grâce au Brexit.

Sur les 1 milliard de livres sterling, 15 millions étaient destinés à Public Health England (PHE), mais l’agence de santé publique avait alors l’obligation de rendre de compte à PMI concernant ses efforts pour promouvoir le tabac chauffé. Une manière astucieuse de prendre le contrôle sur les organismes publics du pays.





Blogs

via Blog Vape https://blog-vape.com

February 28, 2020 at 04:07PM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur https://ift.tt/2zOou7S Le 23 aout dernier, un jeune américain adepte de la vape est décédé d’une détresse respiratoire après avoir inhalé des vapeurs toxiques. Son cas est loin d’être anecdotique. Aux USA, des dizaines voire des centaines de vapoteurs ont été hospitalisés depuis quelques semaines. Cette épidémie fait les affaires des anti-vape, mais c’est un fongicide qui serait en cause. Myclobutanil Le frère du jeune homme mort a souhaité témoigner sur une grande chaîne de télévision locale. Il ne souhaite pas polémiquer sur les dangers des produits de vape. Selon lui, le décès de son frère est lié aux produits de contrebande achetés illégalement. En effet, sur le marché noir, il est possible de se procurer des e-liquides contenant du THC (Tétrahydrocannabinol). Cette molécule présente dans le cannabis induit un effet euphorisant. Ces produits vendus en dehors du circuit légal n’offrent aucune garantie pour les con

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape !

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape ! https://ift.tt/36UT7ac Après le jeu à gratter Vapoloto (édition 2018), Le Petit Fumeur a décidé de vous gâter encore plus cette année. Noël ne serait pas vraiment une fête chaleureuse sans une multitude de présents déposés sous le sapin. Pour cette édition 2019, Le Petit Fumeur se la joue «  Père Noël ».  Vous aurez l’occasion de découvrir des promotions exceptionnelles et une surprise de taille : La Roue de la Vape spéciale fêtes de fin d’année. La Roue de la Vape, un jeu 100% gagnant ! L’équipe du Petit Fumeur vous propose de faire tourner la Roue de la Vape spéciale Noël. Tentez de gagner une fois par jour des milliers de cadeaux de nos partenaires. Parmi eux, Avap , VDLV , Greeneo , Marina Vape et beaucoup d’autres ont joué le jeu pour vous gâter pour ces fêtes de fin d’année. Comment fonctionne la Roue de la Vape ? Pour tenter votre chance à notre grand jeu de Noël, rien de plus simple. Une fois votre commande effe

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates https://ift.tt/2IH6e7u Aux USA, la FDA sème la panique en parlant d’une épidémie de vapotage chez les jeunes. En France, ce discours transpire aussi. D’où la nécessité de diffuser cet article très complet publié par Clive BATES. Clive BATES est un spécialiste en santé publique qui travaille sur le fléau tabagisme depuis de longues années, il fait partie des plus fervents défenseurs de la vape et de la réduction des risques. C’est un “intellectuel” très reconnu et dont les publications font référence par la clarté de ses raisonnements et la précision de ses sources. L’AIDUCE avait traduit en 2015 l’un de ses documents essentiels : E-cigarette, vapotage et santé publique – un document pour les décideurs . L’effet passerelle pour les jeunes est un fantasme qui conduit les décideurs en santé publique à freiner l’essor du vapotage. C’est une erreur dramatique qui engage conséquences sur les fumeurs ad