Accéder au contenu principal

Philippines : l’interdiction des produits de la vape bientôt levée pour laisser place à une réglementation ?

Philippines : l’interdiction des produits de la vape bientôt levée pour laisser place à une réglementation ?

https://ift.tt/2QGSJpv

Un projet de loi qui viendrait réglementer le vapotage a récemment été adopté dans le pays. S’il était transformé en loi, ce projet permettrait aux Philippins d’avoir accès à la réduction des risques tabagiques via la cigarette électronique.

La réduction des risques, une « stratégie de santé publique »

En février de cette année, les Philippines adoptaient une loi interdisant la fabrication, la distribution, la commercialisation et la vente de produits de la vape non approuvés par la FDA, le vapotage dans les lieux et transports publics fermés, l’utilisation, la vente ou l’achat de produits de la vape par une personne âgée de moins de 21 ans, ainsi que la vente et la distribution de ces produits dans un rayon de 100 mètres autour des écoles, terrains de jeu publics, auberges de jeunesse, installations récréatives pour mineurs et tout autres lieux fréquentés par des personnes de moins de 21 ans.

Une mesure motivée par le Président du pays qui parlait du vapotage comme d’une pratique « dangereuse », désignant les cigarettes électroniques comme « toxiques ».

Aujourd’hui, notre rédaction a été contactée afin de nous informer de la potentielle future modification de cette loi. En effet, il y a quelques jours, le Joint House Committees on Trade and Industry and on Health (JHCTIH) a adopté (88 votes pour, 10 contre, et 2 abstentions) un projet de loi qui réglementerait la vaporisation, au lieu de simplement l’interdire.

S’il était transformé en loi, ce projet représenterait une excellente nouvelle pour la réduction des risques aux Philippines, puisque ses articles permettraient bel et bien au vapotage de perdurer de façon légale dans le pays.

Tandis que l’article 6 fixerait l’âge minimum légal pour pouvoir se procurer des produits de la vape et du tabac chauffé à 18 ans, le projet de loi obligerait également les fabricants à apposer divers avertissements sanitaires sur leurs produits. Produits qui ne pourraient pas être vendus à moins de 100 mètres de tout établissement fréquenté par des mineurs.

La vente sur internet resterait légale, à condition que les sites de vente prennent les mesures nécessaires afin de s’assurer que les acheteurs soient âgés d’au moins 18 ans. Une mesure qui s’appliquerait également aux vape shops physiques, dont les propriétaires devraient demander une pièce d’identité à leurs clients.

Les magasins physiques auraient également la possibilité de faire de la publicité pour leurs produits sur leur point de vente, à condition que celle-ci ne vise pas les mineurs, et ne contiennent aucune information « fausses », notamment en ce qui concerne « les caractéristiques des produits, les effets sur la santé, les risques ou les émissions ».

Enfin, le vapotage serait interdit dans les lieux publics fermés.

Deogracias Victor Savellano, vice-président de la JHCTIH, s’est exprimé suite à l’adoption de ce projet de loi. Il a ainsi déclaré reconnaître, comme les gouvernements du monde entier, « la nécessité d’une alternative viable aux cigarettes combustibles » et le besoin d’explorer « le concept de réduction des risques en tant que stratégie de santé publique pour lutter contre l’épidémie de tabagisme ».

Le reste de l’actualité politique dans le monde





Blogs

via Cigarette Electronique: Ecig-Mag le magazine https://ecig-mag.com

August 31, 2020 at 01:53PM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur https://ift.tt/2zOou7S Le 23 aout dernier, un jeune américain adepte de la vape est décédé d’une détresse respiratoire après avoir inhalé des vapeurs toxiques. Son cas est loin d’être anecdotique. Aux USA, des dizaines voire des centaines de vapoteurs ont été hospitalisés depuis quelques semaines. Cette épidémie fait les affaires des anti-vape, mais c’est un fongicide qui serait en cause. Myclobutanil Le frère du jeune homme mort a souhaité témoigner sur une grande chaîne de télévision locale. Il ne souhaite pas polémiquer sur les dangers des produits de vape. Selon lui, le décès de son frère est lié aux produits de contrebande achetés illégalement. En effet, sur le marché noir, il est possible de se procurer des e-liquides contenant du THC (Tétrahydrocannabinol). Cette molécule présente dans le cannabis induit un effet euphorisant. Ces produits vendus en dehors du circuit légal n’offrent aucune garantie pour les con

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape !

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape ! https://ift.tt/36UT7ac Après le jeu à gratter Vapoloto (édition 2018), Le Petit Fumeur a décidé de vous gâter encore plus cette année. Noël ne serait pas vraiment une fête chaleureuse sans une multitude de présents déposés sous le sapin. Pour cette édition 2019, Le Petit Fumeur se la joue «  Père Noël ».  Vous aurez l’occasion de découvrir des promotions exceptionnelles et une surprise de taille : La Roue de la Vape spéciale fêtes de fin d’année. La Roue de la Vape, un jeu 100% gagnant ! L’équipe du Petit Fumeur vous propose de faire tourner la Roue de la Vape spéciale Noël. Tentez de gagner une fois par jour des milliers de cadeaux de nos partenaires. Parmi eux, Avap , VDLV , Greeneo , Marina Vape et beaucoup d’autres ont joué le jeu pour vous gâter pour ces fêtes de fin d’année. Comment fonctionne la Roue de la Vape ? Pour tenter votre chance à notre grand jeu de Noël, rien de plus simple. Une fois votre commande effe

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates https://ift.tt/2IH6e7u Aux USA, la FDA sème la panique en parlant d’une épidémie de vapotage chez les jeunes. En France, ce discours transpire aussi. D’où la nécessité de diffuser cet article très complet publié par Clive BATES. Clive BATES est un spécialiste en santé publique qui travaille sur le fléau tabagisme depuis de longues années, il fait partie des plus fervents défenseurs de la vape et de la réduction des risques. C’est un “intellectuel” très reconnu et dont les publications font référence par la clarté de ses raisonnements et la précision de ses sources. L’AIDUCE avait traduit en 2015 l’un de ses documents essentiels : E-cigarette, vapotage et santé publique – un document pour les décideurs . L’effet passerelle pour les jeunes est un fantasme qui conduit les décideurs en santé publique à freiner l’essor du vapotage. C’est une erreur dramatique qui engage conséquences sur les fumeurs ad