Accéder au contenu principal

Pays-Bas : 82 millions d’euros d’amende à 4 cigarettiers pour concurrence déloyale

Pays-Bas : 82 millions d’euros d’amende à 4 cigarettiers pour concurrence déloyale

https://ift.tt/3n0mC3j

Il y a quelques jours, la Netherlands Authority for Consumers and Markets (ACM) a condamné BAT, JTI, PMI et ITN a une amende pour un total de 82 millions d’euros. Tous ont été reconnus coupables de concurrence déloyale en s’entendant sur les prix de vente de leurs produits entre les années 2008 et 2011.

Un procédé destiné à augmenter les marges

Contrairement aux autres produits de consommation aux Pays-Bas, le prix des cigarettes est fixé par les cigarettiers eux-mêmes, et non par le détaillant. Un prix qui est communiqué aux grossistes, quelques semaines avant qu’il change, afin que ceux-ci puissent ajuster leur système de vente.

Selon l’ACM, bien que cela soit totalement interdit, 4 cigarettiers, British American Tobacco International (BAT), Japan Tobacco International (JTI), Philip Morris International (PMI) et Van Nelle Tabak Nederland (ITN), ont demandé auxdits grossistes de communiquer leurs nouveaux tarifs à leurs concurrents.

« Il était courant pour les fabricants de cigarettes de recevoir des informations des grossistes sur les prix de détail des paquets de cigarettes de leurs concurrents avant que ces prix n’entrent en vigueur. Grâce à ces informations, les fabricants étaient en mesure d’ajuster leurs prix à l’avance par rapport à ceux de leurs concurrents. Cela fausse la concurrence. Les fabricants savaient que l’échange de ce type d’informations était contraire aux règles de la concurrence. Toutefois, cela n’a pas entraîné de changement dans leur comportement » explique Martijn Snoep, président du conseil d’administration de l’ACM.

Une méthode permettant à chacun d’ajuster ses prix en fonction des concurrents, et parfois, d’augmenter ses marges, comme le prouve cet e-mail en provenance de Japan Tobacco International, à destination d’un grossiste, auquel l’ACM a pu avoir accès :

« BAT, PMI et ITN ont confirmé une augmentation du prix de revente de 0,10 € pour la mi-2009 sur l’ensemble de leur portefeuille, à compter d’août/septembre. Nous recommandons d’augmenter l’ensemble de notre portefeuille de 0,10 € à partir de septembre 2009, ce qui améliorera notre rentabilité ».

Les 4 cigarettiers incriminés ont d’ores et déjà réagi et déposé des objections contre la décision d’amende. Trois d’eux entre eux ont également demandé des injonctions préliminaires contre la publication de la décision d’amende. Des injonctions qui ont été rejetés par le juge des référés du tribunal de district de Rotterdam.

Le reste de l’actualité aux Pays-Bas

Sévère amalgame entre vapotage et tabagisme Aux Pays-Bas, on estime que 20,4 % de la population fumeraient quotidiennement, dont 2,8 % consommeraient plus de 20 cigarettes par jour. Un chiffre …

Vers une génération sans tabac Si jusqu’à présent, les Pays-Bas étaient relativement tolérants à propos de la cigarette électronique, les choses pourraient bien être sur le point de changer. En …

Un projet destiné à lutter contre le marché noir Si l’herbe de cannabis est, sous certaines conditions, tolérée aux Pays-Bas, ce que l’on sait moins, c’est que la  majorité des …





Blogs

via Cigarette Electronique: Ecig-Mag le magazine https://ecig-mag.com

September 30, 2020 at 03:51PM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur https://ift.tt/2zOou7S Le 23 aout dernier, un jeune américain adepte de la vape est décédé d’une détresse respiratoire après avoir inhalé des vapeurs toxiques. Son cas est loin d’être anecdotique. Aux USA, des dizaines voire des centaines de vapoteurs ont été hospitalisés depuis quelques semaines. Cette épidémie fait les affaires des anti-vape, mais c’est un fongicide qui serait en cause. Myclobutanil Le frère du jeune homme mort a souhaité témoigner sur une grande chaîne de télévision locale. Il ne souhaite pas polémiquer sur les dangers des produits de vape. Selon lui, le décès de son frère est lié aux produits de contrebande achetés illégalement. En effet, sur le marché noir, il est possible de se procurer des e-liquides contenant du THC (Tétrahydrocannabinol). Cette molécule présente dans le cannabis induit un effet euphorisant. Ces produits vendus en dehors du circuit légal n’offrent aucune garantie pour les con

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape !

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape ! https://ift.tt/36UT7ac Après le jeu à gratter Vapoloto (édition 2018), Le Petit Fumeur a décidé de vous gâter encore plus cette année. Noël ne serait pas vraiment une fête chaleureuse sans une multitude de présents déposés sous le sapin. Pour cette édition 2019, Le Petit Fumeur se la joue «  Père Noël ».  Vous aurez l’occasion de découvrir des promotions exceptionnelles et une surprise de taille : La Roue de la Vape spéciale fêtes de fin d’année. La Roue de la Vape, un jeu 100% gagnant ! L’équipe du Petit Fumeur vous propose de faire tourner la Roue de la Vape spéciale Noël. Tentez de gagner une fois par jour des milliers de cadeaux de nos partenaires. Parmi eux, Avap , VDLV , Greeneo , Marina Vape et beaucoup d’autres ont joué le jeu pour vous gâter pour ces fêtes de fin d’année. Comment fonctionne la Roue de la Vape ? Pour tenter votre chance à notre grand jeu de Noël, rien de plus simple. Une fois votre commande effe

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates https://ift.tt/2IH6e7u Aux USA, la FDA sème la panique en parlant d’une épidémie de vapotage chez les jeunes. En France, ce discours transpire aussi. D’où la nécessité de diffuser cet article très complet publié par Clive BATES. Clive BATES est un spécialiste en santé publique qui travaille sur le fléau tabagisme depuis de longues années, il fait partie des plus fervents défenseurs de la vape et de la réduction des risques. C’est un “intellectuel” très reconnu et dont les publications font référence par la clarté de ses raisonnements et la précision de ses sources. L’AIDUCE avait traduit en 2015 l’un de ses documents essentiels : E-cigarette, vapotage et santé publique – un document pour les décideurs . L’effet passerelle pour les jeunes est un fantasme qui conduit les décideurs en santé publique à freiner l’essor du vapotage. C’est une erreur dramatique qui engage conséquences sur les fumeurs ad