Accéder au contenu principal

Succès d'une pétition contre le tabac dans les bars et restaurants en Autriche

Succès d'une pétition contre le tabac dans les bars et restaurants en Autriche

http://ift.tt/2F52RnP

Succès d'une pétition contre le tabac dans les bars et restaurants en Autriche
Une pétition officielle demandant l'interdiction de fumer dans les restaurants et les bars en Autriche a recueilli 100.000 signatures en 72 heures, le seuil permettant désormais à cette proposition d'initiative populaire d'être soumise au Parlement.

La pétition a été lancée par l'Association médicale autrichienne (ÖAeK), l'ordre des médecins autrichiens, après que le gouvernement eut abandonné, sous la pression du parti d'extrême droite FPÖ, partenaire de coalition des conservateurs à la suite des élections de décembre 2017, un projet d'interdiction totale du tabac dans les bars et restaurants qui devait entrer en vigueur en mai.

Le président de l'ordre des médecins Thomas Szekeres a déclaré que cette pétition d'initiative populaire, prévue par la législation autrichienne, avait connu un "début sensationnel".

La pétition a remporté un tel succès que l'enregistrement des signatures sur le site internet du ministère de l'Intérieur a dû être suspendu pendant deux heures vendredi à cause de la surcharge des serveurs du ministère.

Ce succès obligera les responsables politiques à " réexaminer la question ", s'est félicité M. Szekeres. " Nous poursuivrons la collecte de signatures et les manifestations de soutien afin d'augmenter la pression "

Cette règlementation anti-tabac, voulue par le chef du gouvernement conservateur ÖVP Sebastian Kurz, un non-fumeur, avait été abandonnée sous la pression du vice-chancelier FPÖ Heinz-Christian Strache, lui-même fumeur, qui en avait fait une condition à son entrée dans la coalition gouvernementale.

Treize ans après ses premières tentatives pour interdire le tabac dans les restaurants et les bars, l'Autriche reste l'un des derniers pays d'Europe où il demeure possible de fumer dans ces établissements.

Actuellement, la consommation de tabac est autorisée dans les établissements dotés d'espaces fumeurs séparés, bien que cette séparation ne soit pas toujours appliquée d'une manière stricte, et dans ceux d'une superficie inférieure à 50 m2 si leur exploitant le souhaite.

Quelque 13.000 personnes meurent de maladies liées au tabac chaque année en Autriche.


Source : Sciences et avenir




Blogs

via Journal du vapoteur http://ift.tt/2nvxoDI

February 26, 2018 at 06:00PM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur https://ift.tt/2zOou7S Le 23 aout dernier, un jeune américain adepte de la vape est décédé d’une détresse respiratoire après avoir inhalé des vapeurs toxiques. Son cas est loin d’être anecdotique. Aux USA, des dizaines voire des centaines de vapoteurs ont été hospitalisés depuis quelques semaines. Cette épidémie fait les affaires des anti-vape, mais c’est un fongicide qui serait en cause. Myclobutanil Le frère du jeune homme mort a souhaité témoigner sur une grande chaîne de télévision locale. Il ne souhaite pas polémiquer sur les dangers des produits de vape. Selon lui, le décès de son frère est lié aux produits de contrebande achetés illégalement. En effet, sur le marché noir, il est possible de se procurer des e-liquides contenant du THC (Tétrahydrocannabinol). Cette molécule présente dans le cannabis induit un effet euphorisant. Ces produits vendus en dehors du circuit légal n’offrent aucune garantie pour les con

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape !

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape ! https://ift.tt/36UT7ac Après le jeu à gratter Vapoloto (édition 2018), Le Petit Fumeur a décidé de vous gâter encore plus cette année. Noël ne serait pas vraiment une fête chaleureuse sans une multitude de présents déposés sous le sapin. Pour cette édition 2019, Le Petit Fumeur se la joue «  Père Noël ».  Vous aurez l’occasion de découvrir des promotions exceptionnelles et une surprise de taille : La Roue de la Vape spéciale fêtes de fin d’année. La Roue de la Vape, un jeu 100% gagnant ! L’équipe du Petit Fumeur vous propose de faire tourner la Roue de la Vape spéciale Noël. Tentez de gagner une fois par jour des milliers de cadeaux de nos partenaires. Parmi eux, Avap , VDLV , Greeneo , Marina Vape et beaucoup d’autres ont joué le jeu pour vous gâter pour ces fêtes de fin d’année. Comment fonctionne la Roue de la Vape ? Pour tenter votre chance à notre grand jeu de Noël, rien de plus simple. Une fois votre commande effe

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates https://ift.tt/2IH6e7u Aux USA, la FDA sème la panique en parlant d’une épidémie de vapotage chez les jeunes. En France, ce discours transpire aussi. D’où la nécessité de diffuser cet article très complet publié par Clive BATES. Clive BATES est un spécialiste en santé publique qui travaille sur le fléau tabagisme depuis de longues années, il fait partie des plus fervents défenseurs de la vape et de la réduction des risques. C’est un “intellectuel” très reconnu et dont les publications font référence par la clarté de ses raisonnements et la précision de ses sources. L’AIDUCE avait traduit en 2015 l’un de ses documents essentiels : E-cigarette, vapotage et santé publique – un document pour les décideurs . L’effet passerelle pour les jeunes est un fantasme qui conduit les décideurs en santé publique à freiner l’essor du vapotage. C’est une erreur dramatique qui engage conséquences sur les fumeurs ad