Accéder au contenu principal

Chez les jeunes français, la « cigarette plaisir » a la peau dure

Chez les jeunes français, la « cigarette plaisir » a la peau dure

http://bit.ly/2G9BwRL

Malgré les nombreuses mesures mises en place par le gouvernement afin de faire reculer le tabagisme en France, certains jeunes continuent de s’accrocher à la cigarette afin de partager un moment entre amis.

Fumer reste convivial pour la jeunesse

Il y a quelques jours, le quotidien limousin Le Populaire du Centre, réalisait une enquête de terrain afin de connaître l’impact des mesures anti-tabac mises en place ces dernières années par le gouvernement auprès des jeunes de la région.

Selon la journaliste ayant réalisé l’enquête, si les jeunes de Limoges interrogés se disent « moins addicts que leurs aînés », ils défendent fermement l’idée d’une « cigarette plaisir ».

Théo, 17 ans, explique par exemple :

« Mon paquet me fait trois semaines et je peux tout à fait m’en passer les week-ends. À aucun moment je ne me sens accro ». Et concernant la dépendance justement, sa réponse est très claire, « on verra ça plus tard ».

Pour Claudine et Sarah, deux jeunes filles âgées de 16 ans, la cigarette représente un instant agréable. Elles expliquent ainsi que leur “pause clope” représente « un moment agréable et convivial. On en profite pour se retrouver et discuter ».

Et lorsque la journaliste interroge les jeunes fumeurs sur les mesures anti-tabac mises en place par le gouvernement, elles ne semblent pas réellement déranger. Axel, 16 ans lui aussi, estime par exemple que les hausses du prix des paquets de cigarettes, « ça ne change pas grand-chose ».

Un fait que confirme la CPE du lycée situé en centre-ville :

« Honnêtement, je n’ai pas vu beaucoup de changements ! Si diminution de l’attrait il y a, elle n’a eu pour effet que d’inciter les jeunes à se tourner vers d’autres produits, plus accessibles et parfois même moins chers ».

La cigarette serait toutefois moins à la mode

Bien que la journaliste explique que « les élèves des lycées limougeauds sont encore nombreux à profiter d’une “pause clope” entre deux cours, devant l’enceinte de leur établissement », certains semblent avoir décidé de se tourner vers la consommation d’autres produits.

Amine, 15 ans, élève de seconde, explique par exemple ne jamais avoir fumé une seule cigarette :

« Avant, faut dire ce qui est, avec Lucky Luke et tout, c’était stylé de ouf de fumer. Aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas. D’autres produits, comme le cannabis, sont davantage à la mode ».

Outre le fait que cette enquête soit intéressante puisqu’elle montre la réalité du quotidien partagé par plusieurs milliers de jeunes Français, elle démontre surtout que le côté « cigarette plaisir » continue d’être bien ancré au sein de notre société. Un point qui sera probablement difficile à combattre pour le gouvernement puisque les mesures mises en place jusqu’à présent n’ont que peu de chances d’influer sur le “plaisir de fumer”.

Heureusement, elles ne sont pas inutiles pour autant puisque la vente de tabac aurait diminué de 9,32 % au cours de l’année 2018, selon les chiffres de Logista. Une sensible diminution confirmée par la dernière analysée réalisée par l’OFDT.

Plus d’actualité sur le tabagisme

Un dépôt de bilan toujours pas en option C’est une tradition annuelle qui se poursuit depuis maintenant plus de 40 ans. Chaque année, en janvier, la petite commune Suisse de …

Un coup d’épée dans l’eau pour BAT  Mis en place le 1er janvier 2017 dans le cadre de la loi de « modernisation du système de santé », le paquet neutre est …

Responsabiliser les acteurs de chaque filière Hier, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, aurait bouclé son projet de loi « économie circulaire » selon le …





Blogs

via Cigarette Electronique: Ecig-Mag le magazine https://ecig-mag.com

January 31, 2019 at 05:07PM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur https://ift.tt/2zOou7S Le 23 aout dernier, un jeune américain adepte de la vape est décédé d’une détresse respiratoire après avoir inhalé des vapeurs toxiques. Son cas est loin d’être anecdotique. Aux USA, des dizaines voire des centaines de vapoteurs ont été hospitalisés depuis quelques semaines. Cette épidémie fait les affaires des anti-vape, mais c’est un fongicide qui serait en cause. Myclobutanil Le frère du jeune homme mort a souhaité témoigner sur une grande chaîne de télévision locale. Il ne souhaite pas polémiquer sur les dangers des produits de vape. Selon lui, le décès de son frère est lié aux produits de contrebande achetés illégalement. En effet, sur le marché noir, il est possible de se procurer des e-liquides contenant du THC (Tétrahydrocannabinol). Cette molécule présente dans le cannabis induit un effet euphorisant. Ces produits vendus en dehors du circuit légal n’offrent aucune garantie pour les con

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape !

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape ! https://ift.tt/36UT7ac Après le jeu à gratter Vapoloto (édition 2018), Le Petit Fumeur a décidé de vous gâter encore plus cette année. Noël ne serait pas vraiment une fête chaleureuse sans une multitude de présents déposés sous le sapin. Pour cette édition 2019, Le Petit Fumeur se la joue «  Père Noël ».  Vous aurez l’occasion de découvrir des promotions exceptionnelles et une surprise de taille : La Roue de la Vape spéciale fêtes de fin d’année. La Roue de la Vape, un jeu 100% gagnant ! L’équipe du Petit Fumeur vous propose de faire tourner la Roue de la Vape spéciale Noël. Tentez de gagner une fois par jour des milliers de cadeaux de nos partenaires. Parmi eux, Avap , VDLV , Greeneo , Marina Vape et beaucoup d’autres ont joué le jeu pour vous gâter pour ces fêtes de fin d’année. Comment fonctionne la Roue de la Vape ? Pour tenter votre chance à notre grand jeu de Noël, rien de plus simple. Une fois votre commande effe

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates https://ift.tt/2IH6e7u Aux USA, la FDA sème la panique en parlant d’une épidémie de vapotage chez les jeunes. En France, ce discours transpire aussi. D’où la nécessité de diffuser cet article très complet publié par Clive BATES. Clive BATES est un spécialiste en santé publique qui travaille sur le fléau tabagisme depuis de longues années, il fait partie des plus fervents défenseurs de la vape et de la réduction des risques. C’est un “intellectuel” très reconnu et dont les publications font référence par la clarté de ses raisonnements et la précision de ses sources. L’AIDUCE avait traduit en 2015 l’un de ses documents essentiels : E-cigarette, vapotage et santé publique – un document pour les décideurs . L’effet passerelle pour les jeunes est un fantasme qui conduit les décideurs en santé publique à freiner l’essor du vapotage. C’est une erreur dramatique qui engage conséquences sur les fumeurs ad