Accéder au contenu principal

A Lyon, une étude pour vérifier l'efficacité de la cigarette électronique sur le sevrage tabagique

A Lyon, une étude pour vérifier l'efficacité de la cigarette électronique sur le sevrage tabagique

https://ift.tt/2HZoQ0G

A Lyon, une étude pour vérifier l'efficacité de la cigarette électronique sur le sevrage tabagique
Vous vapotez ? L’unité d’addictologie du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc recherche des volontaires, pour participer à une étude sur l’efficacité de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique.

Voilà le genre d’étude qui devrait faire… un tabac ! L’hôpital Saint Joseph Saint Luc, à Lyon, sur les quais du Rhône, vient d’annoncer son intention de mener une grande enquête sur l’efficacité de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique. Une telle étude de grande ampleur sera riche d’enseignements si l’on considère que la cigarette électronique, apparue en France à la fin des années 2000, compte environ 1,7 million d’utilisateurs quotidiens de produits de vapotage.

“Toutefois, les connaissances relatives à l’efficacité de ces produits et au risque éventuel associé à leur utilisation, ne sont pas assez significatives pour positionner la cigarette électronique comme une aide au sevrage tabagique”, insiste la direction de l’unité d’addictologie du Centre Hospitalier lyonnais.

Cigarette électronique : des volontaires pour arrêter la clope

Lancée fin 2018, l’étude ECSMOKE, coordonnée par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, vise à évaluer l’efficacité de la cigarette électronique, comme aide à l’arrêt du tabac, au regard du médicament de référence dans le domaine : la varénicline.

En France, treize établissements de santé prennent part à ce projet national. Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc étant le seul hôpital mobilisé dans le Rhône.

D’une durée de 4 ans, cette étude prévoit d’inclure à minima 650 personnes. Ces volontaires seront accompagnés gratuitement pendant 6 mois par des médecins tabacologues. Ils bénéficieront d’un suivi personnalisé, de conseils d’aide à l’arrêt du tabac, et recevront un kit composé d’une cigarette électronique et des liquides nécessaires (avec ou sans nicotine), mais également de comprimés (médicament de référence d’aide au sevrage tabagique ou placebo) à prendre tous les jours. Les volontaires seront répartis de manière aléatoire en trois groupes : « Groupe placebo », « Groupe nicotine » et « Groupe contrôle / varénicline ».

Pour plus d’informations, contactez l’unité d’addictologie du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc : 04 78 61 88 68, du lundi au vendredi de 9h à 16h30, sauf le lundi après-midi.


Source : RA Santé




Blogs

via Journal du vapoteur https://ift.tt/2nvxoDI

April 1, 2019 at 07:02AM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur https://ift.tt/2zOou7S Le 23 aout dernier, un jeune américain adepte de la vape est décédé d’une détresse respiratoire après avoir inhalé des vapeurs toxiques. Son cas est loin d’être anecdotique. Aux USA, des dizaines voire des centaines de vapoteurs ont été hospitalisés depuis quelques semaines. Cette épidémie fait les affaires des anti-vape, mais c’est un fongicide qui serait en cause. Myclobutanil Le frère du jeune homme mort a souhaité témoigner sur une grande chaîne de télévision locale. Il ne souhaite pas polémiquer sur les dangers des produits de vape. Selon lui, le décès de son frère est lié aux produits de contrebande achetés illégalement. En effet, sur le marché noir, il est possible de se procurer des e-liquides contenant du THC (Tétrahydrocannabinol). Cette molécule présente dans le cannabis induit un effet euphorisant. Ces produits vendus en dehors du circuit légal n’offrent aucune garantie pour les con

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape !

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape ! https://ift.tt/36UT7ac Après le jeu à gratter Vapoloto (édition 2018), Le Petit Fumeur a décidé de vous gâter encore plus cette année. Noël ne serait pas vraiment une fête chaleureuse sans une multitude de présents déposés sous le sapin. Pour cette édition 2019, Le Petit Fumeur se la joue «  Père Noël ».  Vous aurez l’occasion de découvrir des promotions exceptionnelles et une surprise de taille : La Roue de la Vape spéciale fêtes de fin d’année. La Roue de la Vape, un jeu 100% gagnant ! L’équipe du Petit Fumeur vous propose de faire tourner la Roue de la Vape spéciale Noël. Tentez de gagner une fois par jour des milliers de cadeaux de nos partenaires. Parmi eux, Avap , VDLV , Greeneo , Marina Vape et beaucoup d’autres ont joué le jeu pour vous gâter pour ces fêtes de fin d’année. Comment fonctionne la Roue de la Vape ? Pour tenter votre chance à notre grand jeu de Noël, rien de plus simple. Une fois votre commande effe

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates https://ift.tt/2IH6e7u Aux USA, la FDA sème la panique en parlant d’une épidémie de vapotage chez les jeunes. En France, ce discours transpire aussi. D’où la nécessité de diffuser cet article très complet publié par Clive BATES. Clive BATES est un spécialiste en santé publique qui travaille sur le fléau tabagisme depuis de longues années, il fait partie des plus fervents défenseurs de la vape et de la réduction des risques. C’est un “intellectuel” très reconnu et dont les publications font référence par la clarté de ses raisonnements et la précision de ses sources. L’AIDUCE avait traduit en 2015 l’un de ses documents essentiels : E-cigarette, vapotage et santé publique – un document pour les décideurs . L’effet passerelle pour les jeunes est un fantasme qui conduit les décideurs en santé publique à freiner l’essor du vapotage. C’est une erreur dramatique qui engage conséquences sur les fumeurs ad