Accéder au contenu principal

Donald Trump a animé un dialogue sur la vape

Donald Trump a animé un dialogue sur la vape

https://ift.tt/2sntlMB

Donald Trump a animé un dialogue sur la vape
"C'est un sujet très complexe, je suis là pour écouter". Donald Trump a animé vendredi à la Maison Blanche un débat vif et passionné sur le vapotage et l'impact des versions aromatisées des cigarettes électroniques sur les jeunes.

Après avoir évoqué, mi-septembre depuis le Bureau ovale, une interdiction de tous les arômes, sauf le goût tabac, le président américain semble avoir, au moins temporairement, capitulé face à la vigoureuse campagne de lobbying de l'industrie du tabac et du vapotage.

Il y a dix jours, il a annoncé qu'il entendait rencontrer tous les acteurs afin de trouver "une solution acceptable". "La santé et la sécurité des enfants, avec les emplois, seront les priorités", avait-il alors tweeté, très prudent.

L'industrie du vapotage est accusée d'avoir longtemps ciblé les jeunes, avec des recharges aromatisées aux fruits ou aux bonbons, et de rendre ainsi une nouvelle génération dépendante à la nicotine. Ses défenseurs mettent en garde contre le coût en termes d'emplois d'une interdiction et mettent en avant le rôle des cigarettes électroniques pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette.

Donald Trump n'a pas pris position mais animé avec énergie, pendant plus d'une d'un heure, un débat sur ce thème, bombardant les gens autour de la table de questions et assistant à des échanges parfois houleux.

"Quelle est votre solution ?" "Que feriez-vous ?" "Que pensez-vous du menthol ?" "Diriez-vous que c'est un problème moins grave que la cigarette ?" "Est-ce que vous pensez que cela aider les gens à arrêter la cigarette ?" "Combien d'enfants continueront à les utiliser si nous supprimons les versions aromatisés ?". "Ajouteront-ils eux-même des arômes ?". "Beaucoup de gens veulent garder le parfum menthol, supprimer les autres mais garder le menthol, qu'en pensez-vous ?".

Nombre d'associations anti-tabac et l'American Cancer Society ont demandé au président de tout simplement s'en tenir à sa proposition initiale et d'interdire tous les arômes.

Prudent sur ce front, le président américain a en revanche estimé qu'il serait logique de fixer à 21 ans l'âge minimum pour acheter des cigarettes électroniques (aujourd'hui seuls 18 des 50 Etats ont cet âge plancher).

" Urgence sanitaire "

Donald Trump a montré un intérêt particulier pour Juul, le leader des cigarettes électroniques aux Etats-Unis, qui a cessé de vendre ses recharges aromatisées à la mangue ou à la menthe, très prisées des lycéens, mais défend le menthol, un goût connu des fumeurs.

"Vous êtes le patron de Juul, qu'avez-vous à dire ? Pourquoi avez-vous retiré les produits aromatisés ? Vous pensez qu'ils sont fondamentalement dangereux ?"

A plusieurs reprises, le milliardaire républicain, visiblement sensible à certains des arguments de l'industrie du tabac, a mis en avant celui selon lequel une interdiction des versions aromatisées entraînerait l'arrivée de produits de contrebande de moins bonne qualité.

Des recharges au cannabis vendues sur le marché noir sont d'ailleurs à l'origine de l'épidémie de maladies pulmonaires graves qui a fait plus de 2.00 malades et 47 morts depuis l'été aux Etats-Unis, une crise de santé publique venue se greffer sur le débat sur le vapotage et les jeunes.

"Un des problèmes que je vois est que si vous ne les mettez pas en vente, ces produits vont entrer aux Etats-Unis illégalement", a-t-il lancé, rappelant les effets collatéraux de la prohibition. "Quelqu'un va ouvrir une usine en Chine et envoyer des produits".

Le sénateur Mitt Romney, l'une des rares voix critiques du président au sein du parti républicain, était assis à la droite de ce dernier.

Il s'est prononcé très clairement en faveur de l'interdiction des produits parfumés telle qu'évoquée il y a deux mois par le locataire de la Maison Blanche.

"C'est une urgence sanitaire", a-t-il martelé. "Les enfants doivent être la priorité", a-t-il asséné lors d'un échange houleux avec les représentant de l'industrie.


Source : Le Point




Blogs

via Journal du vapoteur https://ift.tt/2nvxoDI

November 29, 2019 at 07:01AM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur

Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur https://ift.tt/2zOou7S Le 23 aout dernier, un jeune américain adepte de la vape est décédé d’une détresse respiratoire après avoir inhalé des vapeurs toxiques. Son cas est loin d’être anecdotique. Aux USA, des dizaines voire des centaines de vapoteurs ont été hospitalisés depuis quelques semaines. Cette épidémie fait les affaires des anti-vape, mais c’est un fongicide qui serait en cause. Myclobutanil Le frère du jeune homme mort a souhaité témoigner sur une grande chaîne de télévision locale. Il ne souhaite pas polémiquer sur les dangers des produits de vape. Selon lui, le décès de son frère est lié aux produits de contrebande achetés illégalement. En effet, sur le marché noir, il est possible de se procurer des e-liquides contenant du THC (Tétrahydrocannabinol). Cette molécule présente dans le cannabis induit un effet euphorisant. Ces produits vendus en dehors du circuit légal n’offrent aucune garantie pour les con

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape !

Grand Jeu spécial Noël : La Roue de la Vape ! https://ift.tt/36UT7ac Après le jeu à gratter Vapoloto (édition 2018), Le Petit Fumeur a décidé de vous gâter encore plus cette année. Noël ne serait pas vraiment une fête chaleureuse sans une multitude de présents déposés sous le sapin. Pour cette édition 2019, Le Petit Fumeur se la joue «  Père Noël ».  Vous aurez l’occasion de découvrir des promotions exceptionnelles et une surprise de taille : La Roue de la Vape spéciale fêtes de fin d’année. La Roue de la Vape, un jeu 100% gagnant ! L’équipe du Petit Fumeur vous propose de faire tourner la Roue de la Vape spéciale Noël. Tentez de gagner une fois par jour des milliers de cadeaux de nos partenaires. Parmi eux, Avap , VDLV , Greeneo , Marina Vape et beaucoup d’autres ont joué le jeu pour vous gâter pour ces fêtes de fin d’année. Comment fonctionne la Roue de la Vape ? Pour tenter votre chance à notre grand jeu de Noël, rien de plus simple. Une fois votre commande effe

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates https://ift.tt/2IH6e7u Aux USA, la FDA sème la panique en parlant d’une épidémie de vapotage chez les jeunes. En France, ce discours transpire aussi. D’où la nécessité de diffuser cet article très complet publié par Clive BATES. Clive BATES est un spécialiste en santé publique qui travaille sur le fléau tabagisme depuis de longues années, il fait partie des plus fervents défenseurs de la vape et de la réduction des risques. C’est un “intellectuel” très reconnu et dont les publications font référence par la clarté de ses raisonnements et la précision de ses sources. L’AIDUCE avait traduit en 2015 l’un de ses documents essentiels : E-cigarette, vapotage et santé publique – un document pour les décideurs . L’effet passerelle pour les jeunes est un fantasme qui conduit les décideurs en santé publique à freiner l’essor du vapotage. C’est une erreur dramatique qui engage conséquences sur les fumeurs ad